Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La stratégie au service de la communication interne

Si beaucoup de départements en entreprise suivent une stratégie établie, cela peut s’avérer plus complexe pour les équipes de communication interne qui doivent aussi (voire surtout) gérer le quotidien, ses actualités et son lot de surprises.

Le site AllThings IC propose donc une approche originale pour faciliter l’élaboration d’une stratégie de communication interne ; nous la résumons pour vous.

La stratégie d’abord, la mise en œuvre ensuite

La création des contenus est souvent la partie la plus attrayante, et le manque de temps peut pousser à se lancer directement dans cette phase. Pourtant cette façon de faire comporte des risques : manque de cohérence entre les différentes publications, impossibilité de mesurer l’efficacité, difficultés pour reconnaître et défendre les sujets prioritaires…

Il est donc nécessaire de connaître les objectifs à atteindre, par exemple sur une année. Pour cela, ayez une connaissance précise de la stratégie globale de l’entreprise, du contexte et des enjeux auxquels elle est confrontée ; vous définirez ainsi les principaux messages à faire passer. Temporalité, périmètre, acteurs, objectifs et défis doivent être précisément identifiés.

Le public avant tout

Il est également essentiel de connaître les attentes des dirigeants et de vos collègues en termes de communication interne. N’hésitez pas à impliquer des représentants d’autres directions lors de l’élaboration de votre stratégie : vos échanges seront plus riches, et votre collaboration à venir sur les différents contenus en sera facilitée.

L’efficacité de votre travail est aussi liée à la façon dont vos communications sont reçues par votre public interne : prévoyez à l’avance les canaux de diffusion à utiliser en fonction de la cible et de l’objectif de chaque message.

Mesurer pour progresser

Mettez également en place dès le départ les indicateurs permettant de connaître l’efficacité de vos publications : sans eux, il vous sera difficile à la fois de démontrer l’impact que vous avez sur la bonne marche de l’entreprise, et d’ajuster vos méthodes dans une démarche d’amélioration continue.

Une fois établie, votre stratégie vous servira de guide au quotidien. Elle ne pourra pas empêcher les imprévus, mais vous donnera les outils pour les intégrer dans un ensemble construit et cohérent.

transformez votre communication interne