Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Teambuilding : 5 idées pour renforcer la cohésion de vos équipes

Pour renforcer les liens d’une équipe on opte souvent pour le teambuilding. Mais attention au choix des activités proposées, sous peine d’obtenir l’effet inverse…

Une équipe se construit d’abord au travers des projets menés et des succès accomplis grâce aux efforts de chacun. Mais sa dynamique dépend aussi de l’engagement des employés, et de leur motivation.

Le teambuilding peut contribuer à améliorer ces deux aspects. Si la plupart des équipes trouvent rapidement un fonctionnement efficace, elles ne peuvent que s’améliorer si des liens plus durables se créent entre leurs membres. De la même manière, le fait de proposer des activités de teambuilding montre une volonté de l’entreprise d’instaurer une expérience employé de qualité.

Mais le terme « teambuilding » désigne une variété d’activités, et toutes ne se valent pas pour resserrer les liens au sein d’une équipe.

Le teambuilding, une activité légère à prendre au sérieux

L’activité choisie doit avant tout être adaptée aux besoins de chaque équipe. Au sein d’une entreprise, différentes formules doivent donc être envisagées.

Faire évoluer la dynamique d’un groupe

Dans une jeune équipe, il y a d’abord un besoin d’apprendre à se connaître. À l’inverse, une équipe qui existe depuis plusieurs années peut avoir besoin de trouver une dynamique nouvelle. Le choix de l’activité doit donc être fait dans ce but.

Rappelez-vous également que le teambuilding n’est pas une solution miracle. Si les membres d’une équipe ne supportent plus de travailler ensemble, leur proposer un escape game ne fera qu’exacerber les tensions.

Prendre en compte les particularités individuelles

Le teambuilding ne sera efficace que si les participants passent un bon moment. Attention donc aux différentes personnalités. Pour une personne timide, participer à un karaoké peut être une expérience éprouvante. De même, un challenge sportif ne profitera pas de la même manière à tous les employés. Certains risquent donc de se sentir mis à l’écart ou mal considérés.

L’objectif est que les membres de l’équipe se rapprochent, voire créent des liens d’amitié. Vérifiez donc bien que tous sont aptes à participer et disponibles, y compris les travailleurs isolés ou ceux ayant des contraintes de planning (comme des enfants à aller chercher à l’école).

Cinq idées de teambuilding

Selon les objectifs recherchés, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Inspirés par HR Technologist, nous vous proposons 5 catégories d’activités. 

1) Accentuer l’esprit d’équipe

Pour démontrer l’importance de l’entraide, optez pour un escape game. Apparu il y a quelques années seulement, c’est déjà un classique. Le principe est simple. Une petite équipe est enfermée dans une pièce et doit trouver le moyen d’en sortir en 1h exactement, en déchiffrant les indices et énigmes cachés autour d’elle. Personne ne peut réussir seul : il est indispensable de se coordonner les uns avec les autres. Plus classique, le jeu de piste utilise les mêmes rouages et présente l’avantage de pouvoir se dérouler en extérieur, y compris dans des lieux prestigieux.

2) Sortir du cadre

Découvrir ses collègues dans un environnement nouveau permet aussi de créer des liens. Les activités de plein air sont idéales pour cela, et elles ne nécessitent pas forcément une grande forme physique. Vous pouvez opter pour un laser game, du karting ou même une séance d’accrobranche.

3) Créer du lien par le sport

Si tous vos salariés sont en formes et volontaires, vous pouvez leur proposer une activité plus sportive, comme une sortie en kayak, des olympiades… Ou même un séjour à la montagne, si votre budget le permet.

L’objectif est d’instiller un peu d’esprit de compétition, tout en renforçant la cohésion.

4) Apprendre ensemble

Savoir mettre en commun ses compétences pour atteindre un objectif est essentiel. Si vous souhaitez travailler sur ce point, optez pour une séance d’apprentissage ludique, comme des cours de cuisine, de jardinage ou de bricolage. Ces activités apportent aussi un savoir concret qui peut être réutilisé par chacun au quotidien.

Une réalisation commune (comme construire un canoë ou peindre une fresque) peut être une alternative intéressante. Chacun effectue sa tâche pour que l’ensemble avance et que le projet réussisse.

5) Partager des moments simples

Mais le teambuilding ne peut pas se limiter à des journées dédiées. Fêter les anniversaires, organiser des piques-niques, aller voir un spectacle sont autant de choses simples qui ont une importance cruciale dans l’ambiance d’une équipe.

Vos employés ont parfois simplement besoin de se retrouver hors du cadre professionnel.

Teambuilding au quotidien

Au-delà de ces activités dédiées, le teambuilding doit se poursuivre tous les jours. Si vos collègues n’agissent en équipe que lors de la journée olympiades, vos objectifs n’auront pas été atteints.

Il est donc essentiel d’instaurer l’esprit d’équipe dans la culture de l’entreprise. Favoriser l’entraide entre les salariés, reconnaître les mérites de chacun et insister sur le partage des connaissances, voilà les meilleures bases possibles pour un fonctionnement en équipe.

Articles pour aller plus loin :