Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Quand la technologie permet de diminuer le stress au travail

Selon l’American Institute of Stress, le stress d’origine professionnelle est, de loin, la cause de stress la plus fréquente. Pour preuve, 40% des employés déclarent vivre de fortes tensions au travail. Un « fléau » qui, entre les absences et les soins médicaux, fait perdre chaque année 300 milliards de dollars aux entreprises américaines.

Cependant, la technologie pourrait bien inverser la courbe en améliorant le bien-être au travail, en contribuant à la bonne santé mentale des salariés et en limitant tous les effets physiques négatifs du stress : fatigue, maux de tête, maux d’estomac, tensions musculaires… Pour preuve, l’article de HR Technologie dresse une liste des outils capables d’aider les employés à gérer leur stress et à accroître leur engagement.

Les applications contre le stress et l’anxiété

Il existe des milliers d’applications pour aider les personnes à contrôler et gérer leur niveau de stress.

  • Headspace et Buddhify apprennent aux utilisateurs à méditer.
  • Worry Watch permet aux utilisateurs de noter ce qui les préoccupe, d’identifier les facteurs de stress et de développer des mécanismes positifs d’adaptation.

Les outils qui facilitent le travail à distance

Les employés qui ont la possibilité de travailler de chez eux, au moment où ils le souhaitent, bénéficient souvent d’un niveau de stress moins important. En effet, abandonner les horaires traditionnels (9h / 17h) peut améliorer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, et donc le bien-être général. Mais attention, le travail à distance nécessite une très bonne communication entre les équipes.

Les outils qui aident les employés à organiser leur travail

46% des employés déclarent que c’est la gestion d’une charge de travail élevée qui représente leur principal facteur de stress. Hiérarchiser les tâches à accomplir, fixer des objectifs ou encore établir un calendrier réaliste peut donc les aider à mieux se sentir. Là encore des applications existent :

  • Todoist permet aux utilisateurs de suivre plusieurs tâches, d’en partager avec d’autres salariés, de définir des objectifs.
  • Pour ceux qui travaillent en équipe, mieux vaut miser sur ClickUp qui permet de communiquer et de partager des fichiers.

Les outils qui apportent un soutien psychologique

Selon le professeur en psychologie Cary Cooper, les Programmes d’Aide aux Employés (PAE) améliorent leur productivité et contribue à réduire les absences. Ils sont composés de conseils relationnels ou encore d’exercices pour réduire le stress. Les employés angoissés peuvent également obtenir de l’aide 24h/24 en toute confidentialité.

Les outils qui permettent de recueillir les avis et d’accroître l’engagement

Les entreprises qui sollicitent activement l’avis de leurs employés insufflent généralement une culture d’entreprise plus positive et plus détendue. Parmi les outils utiles :

  • SurveyMonkey et SurveyGizmo permettent de créer des enquêtes anonymes à envoyer aux employés.
  • Honestly – plateforme spécialisée dans le retour d’information des employés – permet entre autres d’identifier les domaines à améliorer en matière de bien-être au travail.

Les équipements pour le bien-être corporel

La détresse émotionnelle se manifeste souvent par des douleurs corporelles et des maux de tête, du fait que les personnes stressées ont tendance à se courber. Les coussins de massage et les appareils de massage cervical peuvent-être un bon moyen pour soulager les tensions musculaires et les douleurs. Un véritable virage en matière de bien-être au travail. Cependant, seul l’avenir nous dira si ce genre d’équipements viendra, un jour, équiper les salles de pause.

 

transformez votre communication interne