Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Télétravail : les clés du succès

Les membres de l’équipe sont dispersés en différents endroits de la France : le télétravail est donc une donnée de la vie de l’entreprise.

Si au plan économique c’est un avantage : pas de locaux, de charges attachées, de matériel de bureau ou informatique, etc., c’est un défi au plan de la communication, de la motivation et de l’organisation.

Ce défi ne peut être relevé selon moi qu’en intégrant avec succès ces quatre dimensions : professionnalisme, procédures, outils et rencontres.

Durant une expérience professionnelle passée, j’ai eu recours à des étudiants pour la mission suivante : alimenter et promouvoir un blog à chacun spécifique. Cette mission a échoué, et la principale raison fut que plusieurs ont fait rimer travail à distance avec… vacances. Le responsable doit donc impérativement s’assurer que les personnes retenues sont professionnelles. Être professionnel c’est, un engagement pris, se sentir comptable de son succès.

Les procédures sont souvent perçues comme des contraintes. Je pense autrement, et à plus forte raison quand il s’agit de télétravail. Parce qu’elles établissent un référentiel commun, elles facilitent la communication et préparent la montée en puissance. Les procédures font gagner du temps. Par exemple, je me suis attaché à définir une charte de nommage de fichiers, un compte-rendu de réunion ou un débriefing types, une réunion régulière avec tel membre de l’équipe, etc.

Les outils sont bien souvent présentés comme une panacée alors qu’ils ne forment qu’un des aspects de la question. Je trouve également qu’on est trop obnubilé par la recherche du meilleur : pour ma part, il suffit qu’il fasse l’affaire. Cela dit, sous ce rapport, le travail à distance n’a jamais été aussi facilité. Aussi les Gmail, Skype, Google Documents, Google Sites, Dabbleboard, Box, etc. font-ils naturellement partie de notre boîte à outils.

Enfin, il faut avoir à l’esprit que le télétravail tend à supprimer la communication non verbale et le sentiment d’une expérience commune : deux choses essentielles pour une entreprise naissante. Pour cette raison, les rencontres, les événements sont irremplaçables. Du reste, un des heureux aspects du travail à distance est d’éliminer la « fréquentation obligatoire » et les conventions inhérentes à la vie de bureau. Aussi, lorsque les personnes se retrouvent, c’est le plus souvent avec plaisir.