Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Cinq tendances de communication interne pour 2019

L’essor et l’évolution permanente des nouvelles technologies continuent de bouleverser notre quotidien, et avec lui nos habitudes en communication interne. Inspirées par cet article de l’agence britannique Headlines, nous vous présentons cinq tendances qui se dessinent pour la communication interne en 2019.

1) Le top management sur le devant de la scène

Clients et employés réclament de plus en plus de transparence : les entreprises ne sont plus jugées seulement sur leurs produits, mais également sur leurs valeurs.

En communication interne, cette transparence passe par l’accessibilité des dirigeants. Des prises de parole régulières dans les médias internes de l’entreprise, voire un canal de communication dédié, servent à renforcer l’image d’un leadership fort et accessible, derrière lequel les salariés peuvent se rallier. Des outils ou des événements réguliers permettant aux employés de poser leurs questions directement aux dirigeants sont également précieux.

2) Les réseaux sociaux d’entreprise au cœur des échanges

Entre essor du télétravail et internationalisation des entreprises, bénéficier d’un réseau social interne devient primordial. Espace permettant les échanges, les likes, les commentaires mais aussi la mise à disposition de documents ou la création de groupes de travail, les réseaux sociaux d’entreprise sont l’incarnation des nouvelles façons de collaborer qui émergent depuis quelques années.

Pour les équipes de communication interne, ils impliquent aussi de remettre en question les formats traditionnels au profit de messages courts, directs et impactants.

3) La fin de la suprématie de l’email

Très (voire trop) utilisé pendant des années, l’email commence à montrer ses limites. S’il devrait continuer à exister pour les échanges formels ou détaillés entre collaborateurs, de nouveaux outils comme Yammer ou Slack s’imposent désormais pour les messages rapides et simples, entre deux personnes comme au sein de groupes de travail. Aux communicants d’imaginer de nouvelles manières de s’adresser aux collaborateurs !

4) L’essor des vidéos live

Si l’utilisation de vidéos en communication interne est devenue la norme, on assiste désormais à l’émergence des vidéos live. Cette forme de communication, où les employés peuvent découvrir des informations en temps réel, comporte de nombreux bénéfices pour les entreprises. Elle participe au souci de transparence évoqué plus haut, et permet surtout de fédérer autour d’un même rendez-vous des équipes éloignées, parfois situées dans des villes ou des pays différents.

5) L’importance de la réactivité

La communication de crise a déjà fait ses preuves, mais elle doit être de plus en plus immédiate. Lorsqu’une entreprise fait face à une situation incertaine, il est essentiel que les équipes de communication réagissent au plus vite pour tenir les collaborateurs informés. Cela permet de conserver le moral, et surtout la confiance des employés en leurs dirigeants. De nombreuses leçons seront sans doute à tirer, par exemple, de la façon dont les entreprises britanniques vont gérer en communication interne les impacts du Brexit.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne