Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Témoignage : nouvelle application pour les employés mobiles

 

De nombreuses organisations rencontrent des difficultés quand elles doivent communiquer avec leur public le plus important : les employés. C’est du moins l’avis de Jeff Corbin, fondateur de l’entreprise américaine theCOMMSapp, qui a développé theEMPLOYEEapp, un  nouvel outil spécialement conçu pour la communication employeurs-employés. A l’ère de la mobilité et de la mondialisation, theCOMMSapp a décidé de miser sur une stratégie de communication mobile. Témoignage.

Jeff Corbin est le fondateur de theCOMMSapp, l’entreprise à l’origine de solutions pour applications mobiles destinées à faciliter la communication d’entreprise comme theEMPLOYEEapp, un  nouvel outil pensé pour la communication avec les employés mobiles.

Il est assez inhabituel de voir une personne dotée de plus de 15 ans d’expérience dans un cabinet de consulting en communication stratégique se transformer en « nerd » et développer une plateforme technologique. C’est pourtant le cas de Jeff Corbin, entrepreneur et PDG de KCSA, un cabinet de conseil en Relations Médias et en Relations avec les Investisseurs basé à New York, qui a commencé à s’intéresser à l’activité mobile au début de la crise économique.

Près de trois ans plus tard, au cours d’une conversation avec son Interactive Director, Jason Mayde, ils ont eu l’idée ensemble de créer une application mobile permettant à leurs clients d’agréger toutes les informations destinées à leurs publics sur leurs téléphones portables et qu’ils ne pouvaient trouver jusqu’ici que sur leurs ordinateurs du bureau.

Développer une application à l’échelle industrielle

« Pour concevoir notre plateforme, nous nous sommes basés sur des centaines de conversations que nous avons eues ces dernières années – tant avec des entreprises privées que publiques – sur les défis qu’elles pouvaient rencontrer au moment de communiquer avec leur personnel non basé au bureau », explique Jeff Corbin.

Etant donné qu’un nombre croissant d’employés sont sur les routes, travaillent à distance ou ne sont pas contraints de travailler sur un ordinateur fixe, il est de plus en plus difficile pour les organisations de transmettre des informations importantes à leurs employés de façon simultanée et au moment opportun.

Jeff Corbin a donc décidé de développer l’application mobile theEMPLOYEEapp, étendant ainsi la portée de ses solutions mobiles existantes (notamment theIRapp pour les entreprises publiques et les fonds d’investissements et theCOMMSapp pour la communication externe) à la relation employeurs-employés.

« Comme nous le savons tous, au cours de ces dernières années, le portable est devenu le dénominateur commun entre les différents individus. C’est le seul moyen qui permette de publier du contenu instantanément et d’être en connexion directe avec d’autres personnes qui ont téléchargé une application ».

Fier de ne pas être « social » : une communication interne à sens unique

« Nous ne cherchons pas à concurrencer les plateformes collaboratives comme Yammer ou Jive. theEMPLOYEEapp est une application mobile qui permet uniquement une communication à sens unique. Parfois, les entreprises n’ont besoin que de s’assurer que leurs employés ont accès à l’information. C’est ce que nous proposons ».

Dans une certaine mesure, cet outil est en concurrence avec les intranets traditionnels et les boîtes mail des entreprises mais à l’ère mobile du 21ème siècle.

Les entreprises utilisent theEMPLOYEEapp pour envoyer à leurs employés les nouvelles quotidiennes ou des documents de l’entreprise comme des présentations, vidéos, audio podcasts, photos, tableaux Excel et des PDF. « Elles peuvent uploader du contenu, qui apparaîtra directement sur le portable des personnes qui ont téléchargé l’application ».

La plateforme mobile est basée dans le cloud, elle accède à l’annuaire des employés du groupe de façon sécurisée et elle ne requiert ni réseau d’entreprise ni intégration de système. « Il n’y a donc pas besoin de se loguer avec un mot de passe. Il suffit juste de s’inscrire au moment où l’on télécharge l’application pour la première fois ».

Les grands groupes complexes, comme les compagnies aériennes, trouvent la solution très pratique. « Ils ont des employés partout, du personnel de bord, des pilotes, des agents de réservation, des cuisiniers ou encore des travailleurs à temps partiel qui ne possèdent pas forcément d’adresses email de travail. Comment ces organisations peuvent-elles communiquer instantanément, simultanément et directement avec tous ces employés ? Avant, il n’y avait aucun moyen, mais maintenant que tout le monde a un portable, c’est possible ».

Avec theEMPLOYEEapp, les entreprises ont la possibilité de segmenter leur public. Elles peuvent créer des groups en fonction de critères divers : le niveau de management, les régions, les propriétés et même les chaînes d’hôtel.

theEMPLOYEEapp fonctionne sur iPhone, iPad et les portables Android.

Rester sur le business mobile

theEMPLOYEEapp  est une application native, et non un site web adaptatif (responsive web design), spécialement conçue pour tirer profit du système d’exploitation des téléphones portables. « Nous n’avons pas de solutions pour ordinateur. Je pense que les entreprises qui ont un intranet font face à un problème majeur à l’heure actuelle : elles essaient d’adapter des intranets existants conçus pour l’ordinateur au mobile, mais l’expérience de l’utilisateur ne pourra jamais être aussi bonne qu’avec une application native ».

Jeff Corbin est convaincu que si l’ordinateur n’est pas voué à disparaître dans un proche avenir, il va certainement perdre de son importance avec le temps. « Ma boule de cristal me dit qu’ils [les ordinateurs] vont finir par disparaître et que les organisations n’utiliseront plus que tablettes ou d’autres appareils pour communiquer avec leurs employés ».

« Les grandes entreprises sont déjà en train d’adopter ce que nous faisons et de chercher des stratégies pour optimiser l’utilisation des outils mobiles au travail. C’est le bon moment ; donc je veux rester sur ce créneau. C’est mon expertise et c’est ce qui fait tout l’intérêt de notre plateforme ».

Article initialement publié sur Simply-communicate.com et rédigé par Gloria Lombardi.
Traduit de l’anglais par Camille Laval.