Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Top 3 des tendances com'interne 2016

Quelles sont les grandes tendances 2016 en communication interne ? Le Mag Com’In répondra très prochainement à cette question. En attendant, voici la réponse de Sarah Perry, co-fondatrice de SnapComms.

1. Répartition des employés & télétravail

Le télétravail est la tendance numéro 1, ces dernières années et les communicants internes doivent s’y adapter ! Selon un sondage mené pour HC Online, plus de la moitié des employés seraient prêts à voir leur salaire diminué de 20% s’ils pouvaient travailler à distance. Autre chiffre intéressant révélé dans une autre étude : 82% des personnes interrogées affirment qu’elles seraient plus fidèles à leur employeur si elles pouvaient travailler de chez elles et bénéficier d’heures de travail flexibles. Pas de perte de temps dans les transports, meilleur équilibre vie pro/vie perso, satisfaction au travail, productivité accrue, collaborateurs plus engagés… Le télétravail est bénéfique pour les employés comme pour les managers.

Comment assurer une bonne communication avec ses collaborateurs à distance ? Comment faire en sorte qu’ils adhèrent à la culture d’entreprise ? Comment surmonter la question du BYOD ? Flexibilité et efficacité sont les maîtres-mots.

Aller plus loin : 

bannerWIDEv2

2. Digitalisation & sécurité Internet

A l’ère du tout digital, aucune personne ni organisation n’est à l’abri d’une cyber-attaque. De nombreux managers pensent à tort que le plus grand risque de violation des données vient de l’extérieur. Or, la plupart des incidents de sécurité informatique viennent (volontairement ou non) de l’intérieur.

La formation des collaborateurs aux protocoles et mesures de sécurité est une des grandes tendances en com’interne : comment reconnaître une cyber-arnaque, avoir des mots de passe forts, éviter la fuite d’information, ou encore protéger ses données…

3. Mesure et évaluation

Le top-management exige désormais des preuves de l’efficacité des actions de communication interne mises en place. On observe ainsi ces dernières années la mise en place d’outils capables de fournir des metrics en direct : qui n’a pas encore lu, téléchargé ou encore répondu à une communication sont autant d’informations importantes sur la portée des communications envoyées et l’engagement des employés. De même, les données chiffrées fournies par les nouveaux outils permettent notamment d’évaluer, via des actions de gamification ou des quiz par exemple, où en sont les collaborateurs dans leur processus d’apprentissage. Attention bien évidemment à faire bon usage de ces outils d’analyse et de ne pas perdre la confiance de vos collaborateurs qui se sentent « pistés ».

Aller plus loin :

Sources

Top 3 Internal Communications Trends 2016

footerarticlesv2