Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

RSE : comment susciter l’intérêt des collaborateurs ? 5 astuces

RSE, réseau social interne, communication interne
Vous avez mis en place un RSE il y a quelques années et les taux de visite sont encore faibles ?  Pas de panique ! Sarah Alezrah, Rédactrice en chef des médias et du digital interne chez Bouygues Telecom, et Emilie Hervy, Chef de projets marketing communication chez TIBCO confient à Madmagz Com’In quelques astuces qui ont fait leur preuve au sein de leur entreprise. 

L’intelligence collective : faire un « brainstorming » géant

Pourquoi ne pas utiliser le RSE pour lancer une boîte à idées numérique ? Pour le lancement de la 4G, Bouygues Telecom a mobilisé les collaborateurs et lancé un « appel à idées » autour de cet événement pour que ce soit les idées des collaborateurs qui soient prises en compte pour ce projet. Les responsables de la communication interne ont retenu celles qui avaient reçu le plus de voix : un flashmob, des stickers “4G” sur les voitures etc.

La ludification : organiser des jeux concours

La deuxième astuce, c’est d’organiser des jeux concours sur le réseau. Chez Bouygues Telecom, ils organisent des prix sur le réseau social en créant des communautés temporaires. La Communication a par exemple lancé un jeu des 7 erreurs sur le RSE entre deux affiches de film pour faire gagner des places de cinéma. Pour l’emporter, les collaborateurs devaient avoir rempli deux conditions : avoir renseigné leur profil et être passés par la communauté.

L’utilité : migrer les services pratiques sur le RSE

La troisième astuce de Sarah Alezrah pour attirer les collaborateurs, c’est de migrer tous vos services pratiques de l’Intranet vers le RSE : bureautique, services généraux, cantine, services de voiture électrique. Tous les collaborateurs utilisent ces services ! Ils finiront donc à un moment ou un autre par faire un tour sur le réseau, qui devient alors un passage obligé.

La formation : publier des tutoriels sur le RSE

Emilie Hervy, Chef de projets marketing-communication chez TIBCO, a développé d’autres petites astuces : “Pour susciter l’adhésion des collaborateurs, nous publions des tutoriels sur Yammer, qui expliquent notamment comment poster un message, ou comment passer de l’anglais au français. On ne se rend pas compte mais de nombreux collaborateurs ne se rendent pas sur le réseau social car ils sont freinés par la langue”.

La mise en visibilité du contributeur : recueillir leur témoignage

Chez TIBCO, le service communication interne a eu l’idée de recueillir le témoignage des utilisateurs du réseau interne : “Nous réalisons des interviews filmées de nos utilisateurs que nous postons en ligne sur le réseau. Ils vont par exemple parler de leur expérience utilisateur, de l’usage qu’ils font du RSE”, raconte Emilie Hervy, avant d’ajouter : “un des collaborateurs que nous avons interviewé nous a confié qu’il était content qu’on lui demande son avis sur les objets connectés”.

Voilà 5 astuces qui vous permettront de créer un appel d’air sur votre RSE : un brainstorming géant, des jeux, des services pratiques, des tutoriels et des interviews d’utilisateurs.

A lire également :

Vous avez mis en place un réseau social au sein de votre entreprise et vous avez des conseils précieux à partager ?

contact-button