Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Trois éléments pour un journal interne réussi

À la suite du site Headlines , nous vous proposons trois principes à appliquer pour faire de votre journal interne un outil de communication incontournable et apprécié.

1) Mettre en avant l’humain

Lors de l’élaboration d’un numéro, il est tentant de se concentrer d’abord sur les actualités, sujets et thèmes à faire figurer dans le sommaire. Mais votre magazine interne est aussi un reflet de votre entreprise : pour être pertinent il doit donc mettre en avant des employés, des projets, des réussites… C’est-à-dire montrer que ce sont bien les salariés qui font le succès et la croissance de l’entreprise.

2) Illustrer les valeurs de l’entreprise

Les canaux de communication digitaux, comme un fil d’actualité sur l’intranet, une newsletter hebdomadaire ou une application interne, permettent aux employés d’être informés du quotidien de l’entreprise. Mais ces mêmes canaux sont moins efficaces pour diffuser des dossiers de fond sur l’évolution d’un marché ou les perspectives à long terme de la société. Or ces sujets doivent être abordés en interne pour que les employés comprennent et accompagnent le cap pris par l’entreprise.

Le journal interne est le canal privilégié pour cesthématiques. Parce qu’il est souvent diffusé sous format papier, il n’est paslu dans les mêmes conditions qu’un fil d’actualités, et peut être l’occasion deprendre du recul par rapport au quotidien.

En illustrant les valeurs et le but de l’entreprise, le journal interne participe alors au renforcement de l’engagement des salariés.

3) Inclure tous les collaborateurs

Le journal interne n’est pas pour autant incompatible avec la publication d’actualités ; il reste d’ailleurs un moyen privilégié d’informations pour les employés non-connectés.

Penser à tous les collaborateurs lors de la rédaction, en prenant en compte la diversité des métiers et des situations géographiques, est la meilleure manière de montrer aux salariés l’importance qu’ils ont.

Créez votre journal interne