Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Un excellent exemple de tutoriel vidéo

Dans la série « l’innovation ergonomique n’est pas là où l’attend », je suis tombé l’autre jour sur un tutoriel vidéo à la fois original, clair, expressif et fort. Où l’ai-je trouvé ? Sur un site de La Poste…

Il s’agit du site du service Cityssimo. Cityssimo est un service de retrait de Colissimo dans des centres ad hoc en libre service.

On peut supposer que l’objectif de la page d’accueil doit être d’inciter à utiliser ce nouveau service. Pour cela, elle doit :

  • présenter le service
  • en exposer le fonctionnement
  • en exposer les avantages, en particulier sa commodité.

Cette vidéo s’acquitte très bien du troisième point, et il y a plusieurs raisons à cela. L’utilisation de toute la largeur de l’écran confère un impact supérieur au message. La forme longitudinale du cadre possède un caractère cinématographique. Cet aspect est du reste très bien exploité par le scénario même du film : des personnages qui apparaissent d’un côté, réalisent leur tâche, puis disparaissent du côté opposé. On a l’impression d’une tranche de vie, effet renforcé par le contexte : une devanture de boulangerie, des personnes déjeunant en terrasse, un scooter qui passe…

Le film délivre également quelques points clés du message. Les protagonistes principaux sont un homme, une femme et un jeune : il s’adresse à tous. L’opération se fait de jour comme de nuit. Elle se fait rapidement. Les centres de retraits sont au sein de la ville. Etc.

On regrette cependant que le cadre du tutoriel vidéo soit aussi étroit, surtout lorque l’on considère l’énorme bandeau auto-promotionnel en bas de page. Plus large ce cadre, le message n’en serait que plus fort.

Quoi qu’il en soit, cette réussite m’a poussé à en rechercher l’auteur. En consultant la page Crédits, on apprend qu’il s’agit de l’agence Kassius. Je ne les connaissais que de nom mais, après avoir fait un tour sur leur site, on ne peut nier qu’ils détiennent quelques clés de l’art de communiquer un message de façon moderne, forte et originale.