Les collaborateurs attendent aujourd’hui de leur travail beaucoup plus que de simples missions à effectuer : ils veulent se sentir concernés, avoir un impact. Parmi les stratégies possibles pour améliorer l’engagement des salariés, le site Marginalia développe dans cet article tous les avantages fournis par un intranet moderne ; en voici les principaux points.

On peut considérer que l’engagement est lié à quatre facteurs : la productivité, car les collaborateurs veulent effectuer leurs missions de manière fluide ; la fierté qu’ils retirent de leur travail ; les liens qu’ils créent avec leurs collègues ; et le fait de trouver du sens dans ce qu’ils font. Un intranet moderne et bien pensé peut nourrir ces différentes sources de motivation.

Faciliter l’accès aux outils

Pour être productif, un employé doit pouvoir trouver rapidement les contacts dont il a besoin, les bons outils, la bonne référence de matériel… Autant d’informations qui devraient figurer dans l’intranet. Une stratégie de gestion du contenu, associée à une optimisation de l’outil de recherche, facilitera un accès simple et intuitif aux informations recherchées.

Développer le sentiment de fierté

Lieu de publication d’articles, de vidéos et d’infographies, l’intranet est un formidable outil pour partager les sucess stories de l’entreprise, que ces récits concernent des clients externes ou internes. Et la fierté des collaborateurs est d’abord liée à la façon dont leur organisation agit au sein de son écosystème et pour la société civile. La reconnaissance des succès personnels joue également un rôle primordial : les employés devraient pouvoir utiliser l’intranet pour s’entraider ou partager des progrès communs.

Le rôle de chacun, à tous les niveaux de l’entreprise, peut ainsi être valorisé.

Relier entre eux l’ensemble des employés…

Les relations amicales sont indispensables à un engagement dans la durée au sein d’une entreprise. Avec l’essor du télétravail ou encore les collaborateurs travaillant chez leur client, le fait de fournir une plateforme où tous peuvent échanger, commenter et se tenir au courant des actualités de l’entreprise permet de maintenir ce lien entre collègues.

… et leur permettre de s’épanouir

Les employés recherchent aujourd’hui un sens à leur travail, qui soit en accord avec leurs aspirations et leurs valeurs morales. Une entreprise peut utiliser son intranet pour montrer ce qu’elle apporte à la société globale, mais aussi pour permettre à ses collaborateurs de s’épanouir, par exemple en leur proposant de participer à des formations, de devenir le mentor d’un jeune embauché… Faciliter l’accès aux opportunités de carrière est aussi une preuve concrète de l’attention portée au développement personnel des salariés. Et avec l’arrivée des digital natives dans l’entreprise, pouvoir répondre aux attentes des employés en termes de productivité, de fierté, de lien social et de sens du travail va être de plus en plus incontournable. À vous de leur proposer dès aujourd’hui une expérience à la hauteur de leurs aspirations !