Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Utiliser Snapchat en communication interne ?

Aujourd’hui, vos collaborateurs sont (presque) tous équipés de smartphones et sont connectés en permanence aux réseaux sociaux. La communication interne s’adapte déjà à cette tendance mais se concentre peu sur certains de ces réseaux sociaux dont Snapchat, à tort. En effet, le caractère spontané et visuel de ce réseau social atypique en fait un atout de choix pour renforcer l’engagement de vos employés.

Snapchat est une application qui permet de partager en instantané des photos ou des vidéos courtes. Ce qui fait sa particularité, c’est l’aspect éphémère du contenu partagé. En effet, les vidéos et photos partagées sont visibles seulement pendant 1 à 10 secondes.

L’application ne cesse de se développer en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités mais il reste singulièrement différent des autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook dans son fonctionnement.

Snapchat a récemment amélioré son système de chat faisant de l’application une plateforme de communication multifonction et multimédia avec l’utilisation de la vidéo et de la photo en instantané sous différentes formes (appels vidéos, notes audio, …).

Etant donné le nombre d’utilisateurs (54 millions d’utilisateurs réguliers rien qu’aux Etats-Unis) et de la variété des fonctions proposées, cette plateforme pourrait donc devenir un outil efficace en communication interne pour plusieurs raisons.

Un outil orienté vers les jeunes mais pas uniquement

Au premier abord, on pourrait croire que Snapchat est juste une énième application qui doit son succès à un effet de mode auprès du jeune public. Cependant, on constate qu’en 2015, Snapchat a augmenté sa base d’utilisateurs de 103% chez les 25-34 ans et de 83% chez les plus de 35 ans (source ComScore). Une évolution similaire à Facebook donc, au départ vu comme un réseau réservé aux jeunes qui passerait de mode avec le temps et qui aujourd’hui s’est développé bien au-delà.

De fait, les entreprises qui ont su estimer le potentiel de Facebook tôt sont aujourd’hui les mieux installées et les plus visibles sur le réseau. Snapchat suivra probablement la même voie et les entreprises qui sauront saisir l’opportunité dès maintenant ont de fortes chances d’être gagnantes sur le long terme.

Un outil visuel

La vidéo a pris de plus en plus d’importance en communication interne, ce qui montre bien l’impact et l’efficacité d’un outil visuel.

Snapchat repose entièrement sur le visuel : de nombreuses vidéos très courtes, des photos visibles de manière instantanée mais pour une durée limitée, très peu de texte, etc. Snapchat contraint les communicants à utiliser un message clair et concis reposant avant tout sur l’aspect visuel.

Le public est réceptif, comme le prouvent les 8 milliards de vidéos partagées par jour sur Snapchat. Vos employés le seront très certainement eux aussi.

Un outil mobile

La plupart de vos collaborateurs sont équipés de smartphones.  Alors pourquoi ne pas exploiter au maximum ce canal de communication ?

Snapchat n’est accessible que via son application mobile. Les employés utilisent déjà leur mobile au bureau. Exploiter ce réseau social pour la communication interne semble plutôt logique.

Vos employés ne seront pas obligés de suivre les publications mais si le contenu est à la hauteur, il y a de fortes chances qu’ils adhèrent.

Un outil qui va dans le sens de l’employé

Que vous le vouliez ou non, vos employés envoient probablement déjà des « snaps » au travail. Avec Snapchat, vous pourrez bientôt ajouter des filtres photos et vidéos personnalisables et géolocalisables qui ajoutent un élément graphique à votre contenu.

Si ce filtre est de qualité, les employés voudront eux aussi l’utiliser, ce qui permettra aussi de diffuser l’image de la marque en externe. Le concept pourrait même être poussé jusqu’à la création de filtres spéciaux, réservés à des événements d’entreprise par exemple.

os filiales.
bannerWIDEv2

Un outil narratif

La dimension narrative de la plateforme est également un plus. Le système dit de « story » est conçu pour que le contenu puisse s’enchaîner de manière fluide et ainsi créer une sorte d’histoire avec enchaînement de photos et de vidéos.
Certaines marques comme Taco Bell utilisent déjà cette fonctionnalité comme outil de communication directe avec le client, alors pourquoi ne pas l’utiliser également en communication interne ? Vous pourriez par exemple l’utiliser pour créer des vidéos types « une journée dans la peau d’un employé » ou alors pour donner un aperçu de nouveaux locaux et ainsi créer des histoires uniques afin d’informer et d’engager les collaborateurs.
De plus, le côté instantané de Snapchat vous permet d’être moins regardant sur la qualité technique du contenu et de conserver un aspect organique et sincère, ancré dans l’instant présent.

Que faire donc de Snapchat ?

Même si Snapchat n’est pas une plateforme miracle qui conviendrait à toutes les structures, elle offre de nombreuses possibilités notamment en communication interne. C’est un outil nouveau et ludique qui peut engager les collaborateurs différemment et efficacement.
On constate d’ailleurs que des institutions comme CNN utilisent déjà Snapchat pour transmettre du contenu de manière interactive.
Snapchat, comme tout réseau social, ne sera jamais utilisé par 100% des collaborateurs, c’est un fait, mais la forte adhésion que suscite cette application mobile en fait  un outil à intégrer dans votre stratégie de communication interne.
Pour aller plus loin voici une vidéo qui recense différents utilisations possibles de Snapchat pour les entreprises.

footerarticlesv2