Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Vacances !… et bonnes résolutions

Quand vous lirez ce billet, j’aurai quitté l’hexagone pour près d’une semaine de vacances. Ouf ! Et je n’écris pas vacances en vain : je n’emporte ni ordinateur ni téléphone portable et, sur place, je ne me connecterai pas à Internet. Une semaine 100% offline !

Il faut dire que j’ai tiré sur la corde ces derniers temps, et cela m’a conduit à prendre – est-ce surprenant ? – de bonnes résolutions.

En effet, ce que j’ai récemment compris, c’est que ce n’est pas tant le fait que l’on travaille beaucoup qui est éprouvant, c’est d’une part de ne pas se ménager de repos régulier et d’autre part de ne pas suffisamment structurer ses journées de travail.

Par exemple, si je travaille quatorze heure par jour en moyenne, j’ai défini que le samedi était un jour de repos absolu (là non plus pas d’Internet). Or je viole cette règle depuis plusieurs semaines maintenant. Une autre chose qui, je m’en aperçois, m’est néfaste, c’est le papillonnement auquel incite Internet. Par exemple, consulter ses flux RSS ou ses e-mails alors qu’on travaille à une tache de fond.

Le résultat est qu’on finit par manquer de fraîcheur, d’énergie et de concentration, ce qui entraîne une baisse de qualité et de quantité dans le travail.

Le mot d’ordre professionnel de cette année est donc discipline : définir des plages horaires pour le repos comme pour les principales taches et s’y tenir. Rien d’amusant, j’en conviens, mais qui veut aller loin…

Sur ce, tous mes vœux de santé et de joie pour cette nouvelle année !