Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Mes sources d'informations sur le Web (mise à jour)

Il y a… un an et demi, j’ai publié un article portant le même titre. Internet changeant et moi évoluant, il est normal que cet article ait besoin d’un rafraîchissement.Le changement fondamental entre ma première liste et celle qui va suivre est un changement de persective. Je ne cherche plus tant à m’informer qu’à m’instruire. Qu’Apple ait lancé l’iPad, on finit toujours par le savoir – des milliers de sites s’en font l’écho ; mais une bonne analyse de ses possibles implications pour les éditeurs, c’est bien moins commun et plus précieux. Voici maintenant la liste.

McKinsey Quaterly

Je suis toujours abonné aux articles de la célèbre société de conseil. En revanche, je ne suis plus un abonné payant : des dizaines d’articles m’attendent que je n’ai pas lus et, de plus, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grande différence entre la formule payante et la gratuite. Parfois, les articles sentent trop leur consultant – plus de méthode que de substance – mais il est rare que je n’en retire rien.

Business Angel & coaching PME

Ce blog reste une des meilleures sources d’informations que je connaisse pour un entrepreneur qui veut être informé des concours, subventions, nouveaux capitaux risqueurs… en France. Il a cette qualité majeure pour un blog : un contenu unique et utile.

Get Elastic

C’est simplement le meilleur blog de e-commerce, et de loin. Linda Bustos et son équipe connaissent vraiment leur affaire, et les articles sont toujours clairs, sensés et pratiques.

Randall’s Beard blog

Des blogs d’analyse sur le marketing avec chiffres à l’appui, c’est ce qui ne se trouve pour ainsi dire pas. Pour encore un grand nombre d’hommes de l’art, marketing rime avec feeling. Pas (seulement) pour Randall Beard, qui a certainement gardé de son passage chez Procter & Gamble et Nielsen une approche fact based du marketing que j’apprécie beaucoup. Cela fait de ce blog le meilleur que je connaisse dans sa catégorie.

Modern BtoB marketing

Marketo est une société californienne qui développe un logiciel de gestion de prospects (leads). Elle a connu en quelques années un succès considérable. Son blog, qui traite du marketing BtoB, est excellent. J’aime les blogs qui traitent de sujets pratiqués par leur auteur. Mais il y a plus. Il n’ y a aucun moyen que vous fassiez meilleur emploi de votre temps d’auto-formation en matière de marketing BtoB qu’en visionnant leurs webinars. Je pense notamment à celui-ci, qui est impressionnant, brillant. Je vous invite aussi à piocher dans leur caverne d’Ali Baba de livres blancs, articles, etc.

Occam’s Razor

Je n’ai pas caché mon admiration pour Avinash Kaushik, rock star du web analytics. Le blog est toujours aussi bon mais il n’est plus alimenté que rarement. Aussi dois-je me mettre en quête d’une nouvelle source.

SEOmoz

Rand Fishkin est un expert réputé aux Etats-Unis, et le blog de sa société de référencement est remarquable : clair, didactique et utile.

Both Sides of the Table

D’après Fred Wilson, un des capitaux-risqueurs les plus célèbre des États-Unis (et blogueur lui-même), ce blog est : « the best VC blog out there« .

C’est vrai, et il y a plus : c’est le meilleur blog d’entrepreneur que je connaisse. Comment est-ce possible ? C’est que son auteur, Mark Suster, n’est capital-risqueur que depuis trois ans et qu’il a été entrepreneur à deux reprises par le passé et a travaillé aux États-Unis, en Europe et en Asie. On sent littéralement le souffle de l’esprit d’entreprise enfler les voiles de ses articles. Son optique, son parti-pris même, sont ceux d’un entrepreneur. Son blog fourmille de conseils précieux. Chose remarquable même : il s’est trouvé plus d’une fois qu’il publiait un article sur un sujet de ma propre actualité (levée de fonds, présenter en public…).

FeedMyApp

Il doit y avoir peu de startups qui passent au travers des mailles du filet de ce site. Je ne teste pas tous les sites, mais je les regarde tous, pour ma culture Web et pour une éventuelle inspiration.

Mobile Inc

Ce blogueur britannique m’a recruté via Twitter. Je venais de twiter un article sur le mobile, il m’invita à découvrir son blog, je l’ai trouvé intéressant et je m’y suis abonné. On y lit des articles courts et pertinents sur la réalité augmentée, la publicité, l’ergonomie, etc.

AFP-MediaWatch

Ce blog, à l’image de son auteur, est un des mieux informés que je connaisse sur les médias. Je recommande également les cahiers de tendances.

Monday Note

Excellent blog d’analyse sur les médias (par Frédéric Filloux) et les nouvelles technologies (par Jean-Louis Gassée). Ils ne publient qu’une fois par semaine, le lundi, mais l’attente est toujours récompensée.

Econsultancy

C’est le blog d’une communauté d’experts en e-marketing. Il couvre une large étendue de sujets : affiliation, marketing mobile, e-commerce, référencement… Ils sont un peu trop prolixes à mon goût mais les articles sont toujours intéressants et souvent instructifs.

LukeW

Luke Wroblewski est un expert renommé en matière d’ergonomie. Son blog est passionnant, en particulier lorsqu’il couvre des points concrets d’expérience utilisateur, comme ici.

Game Tycoon

C’est un blog sur l’univers du jeu que j’apprécie : un bon mélange d’expertise sectorielle et business, le tout sans (trop de) jargon. Malheureusement, il est peu actif. Je me suis un temps abonné à l’excellent Gamasutra, mais je ne trouvais pas le temps de lire leurs trop longs articles. Bref, le chantier de la recherche du remplaçant est ouvert.

L’Atelier

On ne trouve nulle part ailleurs le contenu de ce blog, toujours à la pointe de l’innovation technologique dans le domaine Web et mobile. Les tendances et les innovations sont parfois tellement décoiffantes qu’on se demande si ce n’est pas de la science-fiction. En parlant des nouveaux possibles, ce site est pour moi un bon déclencheur de réflexions originales.

Divers

Il y a enfin plusieurs sites que je consulte plus ou moins régulièrement, sans que j’y sois abonné : Le Journal du Net, Presse-Citron, Fred Cavazza, TechCrunch, etc.