Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Vers un engagement plus pérenne des salariés

Si l’engagement des employés a un fort impact sur la réussite d’une entreprise, c’est aussi parce qu’il permet de limiter le turn-over. Le site Ragan s’est penché sur une étude de TinyPulse, qui révèle cinq facteurs essentiels dans la motivation et la satisfaction des salariés.

Lorsque le turn-over d’une entreprise est important il peut entraîner des pertes significatives, à la fois des compétences et du temps passé à la formation des nouveaux arrivants, tout en affectant l’ambiance globale.

Cette situation n’est cependant pas une fatalité ; voici un échantillon de ce qu’a retenu TinyPulse en comparant les données de 25 000 employés à travers le monde :

1) La qualité du management joue sur l’engagement

Figure quotidienne pour le salarié, le manager peut avoir un fort impact sur sa satisfaction, ou son insatisfaction, au travail. Il est possible que vos employés démissionnaires cherchent d’abord à s’éloigner de leur manager, plus que de votre entreprise.

2) La reconnaissance est essentielle

Même si toutes les conditions matérielles sont réunies pour le bien-être et l’efficacité des salariés, ceux-ci peuvent être tentés de changer d’emploi s’ils se sentent sous-évalués ou ignorés. Il est donc primordial d’accorder une importance suffisante, dans la culture de votre entreprise, à la reconnaissance du travail bien fait.

3) L’équilibre entre le privé et le professionnel est incontournable. 

De plus en plus, les employés veulent un juste équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles. Des initiatives permettant une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, et de l’autonomie dans l’organisation des tâches, seront appréciées par vos salariés.

4) La motivation passe aussi par le sens du travail. 

Si le salaire reste une source de motivation, il ne passe plus avant les autres aspects de la vie professionnelle. TinyPulse montre que les personnes qui trouvent un sens, un but à leur travail sont moins susceptibles que les autres d’accepter un nouvel emploi qui serait mieux payé mais moins signifiant.

5) Les opportunités de croissance sont la clé. 

Pour avoir envie de rester dans une entreprise, les employés doivent d’abord sentir qu’ils peuvent y progresser !

Management, reconnaissance, sens du travail… Autant de concepts un peu abstraits, mais devenus incontournables pour la pérennité des entreprises. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le rapport de TinyPulse dans son intégralité ici (en anglais).