Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Vers un site Web vidéo ?

J’ai évoqué dans un précédent article comme selon moi la vidéo pouvait être problématique dans la conception d’une page Web. En effet, bien souvent à mes yeux, une vidéo dans une page Web est une espèce de star égocentrique, indifférente à ce qu’il y a autour d’elle et voulant concentrer toute l’attention.

Le problème n’est pas simple à résoudre, et c’est pourquoi j’ai été impressionné par une récente trouvaille.

Ce site a tout simplement pris le parti de lui accorder pratiquement toute la scène. La vidéo est clairement le centre d’attraction de la page et elle « prend la parole » sitôt le spectateur dans la salle. Cet effet est renforcé par le décor immaculé et le dépouillement du player (pas de cadre et commandes apparaissant uniquement en mouse over).

Mais ce n’est pas là qu’est l’avancée. Cliquez sur les liens à droite et vous découvrirez qu’ils vous conduisent… à une scène de la vidéo même ! J’avais lu que YouTube permettait depuis peu cette option. Cependant, avant ce site, je n’en connaissais pas qui mette en pratique cette option. (Au demeurant, Je ne suis pas sûr que cette vidéo soit hébergée par YouTube.)

L’impact sur l’internaute est indéniable. C’est plus direct, plus concret : c’est captivant.

Le site n’est cependant pas sans défauts. L’ergonomie est contestable, avec ces onglets qui pointent vers des pages extérieures. Graphiquement, c’est médiocre : ces liens empilés plutôt que présentés et la « saleté » du logo sont d’un bien mauvais effet. Bref, ce n’est pas abouti et je ne serais pas étonné si on m’apprenait que la vidéo a été commandée par un service de communication qui a ensuite chargé un webmestre amateur de la mettre en ligne rapidement…

Aussi, se prend-on à rêver à ce qu’une telle technique donnerait dans les mains de professionnels du web design. On pourrait imaginer une page Web présentée comme un menu de DVD, avec des images de scènes qu’un clic lancerait dans un player géant. Je ne sais pas si cela existe, mais si c’est le cas, je suis curieux de voir cela: wow effect garanti à mon avis !