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Viadeo Social Ads : retour d'expérience

Viadeo Social Ads : publicité virale et sociale

À force d’être en veille sur les sites anglo-saxons, on finit par ne pas voir les intéressantes initiatives qui se passent là, sous votre nez, à Paris, France. Ainsi n’ai-je noté que récemment un service publicitaire lancé il y a plus d’un mois par Viadeo : Viadeo Social Ads.

Pour me rattraper, en quelque sorte, je l’ai testé pour de vrai.

Mais d’abord, c’est quoi Viadeo Social Ads ?

Commençons déjà par Viadeo. Comme vous le savez sans doute, Viadeo est un site Internet où l’on renseigne ses données professionnelles (en gros, son CV) dans différents buts : trouver du travail, en proposer, trouver des clients, des fournisseurs, étendre son réseau, garder contact… Viadeo propose à cet effet plusieurs services : petites annonces, forums, etc. Chaque membre possède une page dédiée sur laquelle sont notamment diffusées ses informations, à la façon du mur de Facebook : des nouvelles de son réseau, de ses forums… C’est dans ce flux d’information que Viadeo Social Ads se propose d’insérer de la publicité.

Publicité sociale_Newsfeed Viadeo Social Ads

Comment fonctionne Viadeo Social Ads ? Le principe est le suivant. Vous payez une somme fixe pour que votre annonce apparaisse dans le flux d’information de votre cible et vous gagnez des affichages gratuits chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.

Voyons pas à pas le déroulement d’une campagne. L’accès est public.

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Créons donc une annonce publicitaire, comme nous y invite la page.

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Il faut donner à son annonce un titre, un descriptif, un visuel et un lien (qui peut conduire à son profil Viadeo ou bien à n’importe quelle page Web). On peut aussi décider d’apposer son nom à l’annonce, ce qui peut être utile si l’on est réputé dans son domaine. Il est possible de créer plusieurs annonces, ce qui permet de tester leur efficacité. Il faut enfin sur cet écran choisir le pays de diffusion de l’annonce.

Sur l’écran suivant, d’autres possibilités de ciblage sont proposées.

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On peut en effet vouloir que son annonce apparaisse à tous les membres ou bien seulement à une partie d’entre eux,

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selon leur région, leur secteur d’activité ou leur fonction.

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Vous définissez ensuite la date de lancement de votre campagne et il ne vous reste plus qu’à payer en ligne.

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Au fait, du reste, combien coûte Viadeo Social Ads ? Il faut débourser 49€ pour être visible de 500 personnes, 98€ de 1 000 et 179€ de 2 000. Le ciblage coûte respectivement 24€, 48€ et 86€. Cela fait donc, hors ciblage, un CPM de plus de 90€ et, avec ciblage, un CPM de plus de 140€. Le social là-dedans ? Chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce, vous gagnez cent affichages gratuits, indéfiniment.

J’ai lancé une campagne ! 1 000 contacts avec ciblage. Voici les résultats.

Publicité sociale_résultats Viadeo Social Ads

Mon annonce a été cliquée dix fois, ce qui m’a rapporté 10 x 100 = 1 000 affichages gratuits. Cela a donc divisé mon CPM par deux : de 146€ il est passé à 73€. Quant au CPC, il est de  146€/10 = 14,60€.

L’idée est brillante. Elle encourage vraiment à créer des annonces pertinentes. En revanche, je pense que le modèle économique peut être perfectionné.

La logique de prix d’entrée forfaitaire restreint l’accès : Google Adwords est quasi gratuit, ce qui le rend utilisable par les plus petits annonceurs.

D’autre part, 1 000 affichages gratuits par clic signifie (si je ne m’abuse : matheux, corrigez-moi) qu’avec un taux de clic de 1%, mon annonce s’affiche indéfiniment sans bourse délier. Mais 1% de taux de clic, c’est difficile à atteindre, aussi bien en publicité en ligne classique (display) que dans les réseaux sociaux. Du coup, en tant qu’annonceur , il m’est impossible de tirer parti de la puissance de Viadeo, qui compte des dizaines de millions de membres, sans un budget significatif.

Mais la publicité sociale est naissante (voir par exemple mon article sur Buzzfeed, concept brillant mais qui ne s’est pas encore détaché du modèle publicitaire traditionnel au CPM), et même Facebook n’a pas encore selon moi trouvé la martingale, le Adwords social, un modèle qui combinerait notamment viralité et ciblage (socio-démographique, géographique, comportemental…).

PS :

Disclaimer : Je connais plusieurs personnes chez Viadeo. Ceci dit, l’article ne m’a pas été soufflé, ni moins encore son orientation.

Addendum et erratum

Mon contact chez Viadeo m’a aimablement donné son avis par e-mail. Le voici en substance.

merci aussi pour tes remarques sur le business model même si je ne pense pas qu’elles soient partagées par les petits annonceurs qui, à partir d’un budget de 49€, ont gagné plus de 100 000 affichages 😉

Point important : toute la question est de savoir si une annonce dans le newsfeed en vaut (précision, visibilité, impact…) une sur un site Web.

le taux de clic moyen de Social Ads dépasse 1%. Ta campagne se situe donc un peu au dessous de la moyenne : tu aurais dû utiliser la possibilité qui est offerte de modifier son message, qui permet d’essayer des variantes pour améliorer les performances de sa campagne !

Je suis surpris par ce taux de clic qui dépasse 1%. Dans ce cas, cela confirme le potentiel de la chose.

Il y a aussi quelques petites erreurs dans ton article :

‘Chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce, vous gagnez cent affichages gratuits, indéfiniment.’ Ce n’est pas indéfiniment : une campagne dure au maximum 1 semaine (6 périodes de 24h en fait avec le weekend qui compte pour 24h)

Exact. Cela dit, cela confirme il me semble mon point sur la puissance de Viadeo dont je ne puis tirer parti continument, comme Google Adwords.

‘D’autre part, 1 000 affichages gratuits par clic signifie (si je ne m’abuse : matheux, corrigez-moi) qu’avec un taux de clic de 1%, mon annonce s’affiche indéfiniment sans bourse délier’. Ce ne sont pas 1000 affichages gratuits par clic, mais 100

Oups, juste.

Une campagne qui démarre à 1000 affichages et avec un taux de clic de 1% générera donc 1000 affichages le lendemain et ce sur 6 périodes, donc au total générera 6000 impressions et 60 clics.

Merci !