La construction d’une marque employeur, même si elle dispose de la meilleure stratégie de communication qui soit, doit absolument refléter la réalité. Car vos employés en sont les premiers témoins, et les premiers ambassadeurs.

Le site Alivewithideas rappelait dans cet article l’importance du ressenti et de l’expérience vécue des employés dans le succès de la marque employeur. Nous en avons retenu pour vous les idées principales.

Connaître la raison d’être de votre entreprise

La construction d’une marque employeur passe moins par les produits ou services proposés par la société, que par les valeurs qu’elle véhicule et ce qu’elle apporte à son écosystème. Votre communication, en interne comme en externe, doit donc mettre le « pourquoi » en avant : quel est le but, l’objectif de votre entreprise. Les messages concernant le « comment » (la façon dont fonctionne votre société) et le « quoi » (quel est le produit, le service qu’elle propose) viennent seulement dans un second temps. Car vos employés seront d’autant plus motivés dans leurs missions, et donc impliqués dans votre société, qu’ils savent pourquoi ils travaillent et qu’ils adhèrent à vos valeurs.

Chaque personne de votre entreprise doit être consciente du but à atteindre, et du rôle individuel qu’elle joue dans la poursuite de cet objectif.

La preuve par l’exemple

Si vos employés croient en vos valeurs, ils seront vos premiers ambassadeurs ; mais ils peuvent aussi être vos premiers détracteurs s’ils ne se reconnaissent plus dans votre entreprise, s’ils sentent que vos promesses ne sont pas suivies d’actions concrètes. L’une des tâches de la communication interne est donc de souligner les liens entre les succès de l’entreprise et le respect de ses valeurs.

Les équipes de communication interne doivent aussi, de temps en temps, savoir prendre le pouls de leur société : que pensent les salariés, quelles modifications suggèrent-ils… Une démarche d’amélioration continue participative reste la meilleure preuve que vous pouvez apporter à vos employés que leur avis, et leur bien-être, sont essentiels à la réussite de l’entreprise.

À l’heure des réseaux sociaux, où chacun a une audience et de l’influence, la construction de la marque employeur passe plus que jamais par la réussite de la communication interne.