Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment faire pour réaliser votre baromètre social ?

Véritable mesure du pouls de l’entreprise, le baromètre social doit être réalisé de manière précise et régulière. Voici comment déployer le vôtre.

On appelle « baromètre social » les enquêtes internes permettant de mesurer le climat au sein d’une entreprise. Menées à intervalles réguliers, elles deviennent donc de précieux outils de pilotage pour faire évoluer la société dans la bonne direction.

Le baromètre social, définition

Avant de déployer un baromètre social, vous devez déterminer son échelle.

Du climat social aux aspirations personnelles

Vous pouvez avoir besoin de faire un bilan général du climat social. Dans ce cas, votre questionnaire abordera des thèmes aussi variés que :

  • la perception des salariés sur leur quotidien au travail
  • leur vision de la politique RH
  • leur satisfaction concernant le management
  • la connaissance qu’ils ont de l’offre de formation
  • leur niveau de bien-être (ou de stress)
  • ou encore leur confiance dans la hiérarchie

Le baromètre peut aussi concerner une échelle plus petite : soit l’un de ces sujets en particulier, soit uniquement un département ou un service de l’entreprise.

Un questionnaire anonyme et confidentiel

Dans les deux cas, le baromètre social reste identique sur un aspect : les questionnaires sont remplis de manière anonyme et confidentielle.

Sans cela, il vous sera impossible d’obtenir des réponses sincères. Les salariés risquent de s’autocensurer s’ils pensent que leur manager, ou les RH, peuvent connaître l’auteur de telle ou telle réponse.

Confier la réalisation du baromètre social à un prestataire externe est une manière de garantir la confidentialité des questionnaires. Et l’entreprise elle-même peut ainsi se concentrer sur l’analyse des résultats.

Faites également attention aux éléments qui pourraient révéler l’identité de certains employés. Par exemple, si un service ne compte qu’une seule personne de plus de 50 ans, elle sera facilement identifiable.

Comment faire pour réaliser son baromètre social

La première étape du baromètre social consiste, bien sûr, à en définir précisément le périmètre. Quel est le principal sujet pour lequel vous avez besoin de données chiffrées ? Quelles sont les thématiques secondaires ? Selon l’objectif fixé, le questionnaire ne prendra pas tout à fait la même forme.

La phase suivante est peut-être aussi la plus cruciale. Il s’agit de la rédaction des questions. Il vous faut utiliser une méthodologie précise afin de ne pas inclure de biais, même inconsciemment, en préparant les différents items.

Vous pouvez aussi associer les représentants du personnel à cette étape. Ils sauront vous aider à ajuster les questions pour qu’elles soient le plus pertinentes possibles pour les salariés.

4 outils pour déployer votre baromètre social

Les caractéristiques du baromètre social, notamment la garantie de l’anonymat, le respect d’une méthodologie précise pour rédiger les questions, et les techniques d’analyse des résultats chiffrés, font qu’il est recommandé de faire appel à un prestataire externe. Pour cela, plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez par exemple confier l’enquête à une agence spécialisée, qui saura vous conseiller tout au long des différentes étapes.

Mais il existe aussi des outils dédiés, qui peuvent diffuser les questionnaires directement auprès des salariés. En voici quelques-uns.

1) Supermood

Supermood, l’une des principales solutions du marché, utilise des algorithmes pour aider les entreprises à poser les bonnes questions au bon moment. Sa base de données permet notamment de comparer les résultats de votre entreprise à ceux d’autres acteurs du même secteur.

2) Octomine

Octomine est une plateforme de sondages. Au-delà de l’analyse des données récoltées par leur intelligence artificielle, leur expertise s’étend également à la phase de rédaction des questions.

3) Je donne mon avis

Cette solution de récolte de feedbacks propose également des prestations de baromètre social. Ils proposent plusieurs manières de récolter les réponses, notamment grâce à l’intégration de leur API dans le système d’information de l’entreprise.

4) Bleexo

Bleexo ne propose pas à proprement parler de solution dédiée au baromètre social, mais est spécialisé dans la préparation et le déploiement de sondages internes. Ils offrent ainsi des solutions pour mesurer la qualité de vie au travail, ou encore l’efficacité des managers.

Une fois le prestataire choisi, prenez le temps de discuter de leur méthodologie, ainsi que de la manière dont ils vous livreront les résultats. Vous vous assurerez ainsi que votre baromètre social vous permettra bien de prendre le pouls de l’entreprise, et de mettre en place les mesures les plus pertinentes pour améliorer le climat social.