Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Communication digitale 2020 : tour d’horizon des nouveautés

La communication digitale 2020 voit se confirmer de nombreuses tendances, et assiste à l’apparition de nouvelles manières d’accéder à l’information.

La communication digitale 2020 ou l’avènement du dialogue

Sur bien des aspects, les réseaux sociaux concentrent la majorité des nouveautés de la communication digitale 2020.

1) Des échanges plus directs

Les usages des réseaux sociaux évoluent. Les utilisateurs, et particulièrement les jeunes, se tournent de plus en plus vers les plateformes de discussions et d’échanges et délaissent leur fil d’actualité Facebook. Si Messenger ou WhatsApp prennent de l’ampleur, c’est TikTok qui connaît la plus forte croissance ces dernières années. En parallèle, des plateformes dédiées aux jeux vidéos comme Twitch ou Discord, et même le jeu Fortnite lui-même, deviennent des lieux d’échanges extrêmement populaires, où certains joueurs sont de réels influenceurs.

Le visage de LinkedIn se transforme aussi. La plateforme devient un lieu de création et de partage de contenus, même si elle reste destinée aux liens professionnels. Certains entrepreneurs peuvent ainsi y développer leur marque.

De nouvelles pratiques émergent alors chez les communicants. Ces canaux deviennent autant de moyens de toucher les internautes. Cela leur permet également de récolter de nombreuses informations sur les habitudes et les usages des consommateurs. Certaines marques ont ainsi mis en place un numéro WhatsApp pour discuter avec leurs clients.

2) Le client d’abord, la marque ensuite

Les liens avec les utilisateurs changent également : l’entreprise se fait plus discrète. Les marques préfèrent avoir recours à des micro-influenceurs, ayant moins d’abonnés. Leur discours est perçu comme plus authentique, et l’engagement avec les usagers est donc meilleur.

La communication digitale 2020 voit ainsi le communicant s’effacer au profit du client. La quête d’un discours authentique amène les internautes à croire plus facilement un utilisateur que la marque elle-même. Les entreprises doivent donc s’attacher à partager les contenus produits par leurs abonnés pour construire leur image.

Communication digitale 2020 : la transparence avant tout

Avec l’ampleur prise par les réseaux sociaux, la création de contenus originaux est devenue un impératif pour les marques. Il faut publier régulièrement des contenus de qualité, adaptés à chaque réseau social et pertinents pour le public ciblé. Les professionnels de l’image gagnent donc en importance au sein de l’entreprise. Et la disparition annoncée des « likes » sur Instagram va sans doute une nouvelle fois rebattre les cartes de la création de contenus.

3) Une honnêteté réclamée

Mais la communication digitale 2020 doit surtout être sincère et transparente. Les consommateurs attendent des marques qu’elles aient des valeurs et qu’elles s’y tiennent. Les beaux discours ne suffisent plus : l’heure est à la preuve.

Parmi ces valeurs, l’engagement environnemental est un impératif. Les marques se doivent de mettre en place des actions concrètes, y compris concernant la communication digitale elle-même. Les utilisateurs sont conscients de l’impact d’internet sur l’environnement et attendent des entreprises qu’elles y prêtent attention.

Les petits nouveaux de la communication digitale 2020

Au-delà des tendances qui se confirment, et des nouvelles pratiques qui en découlent, la communication digitale 2020 voit l’émergence de nouveaux types de contenus.

4) Essor parallèle de formats opposés

Si le podcast existe depuis quelques années, y compris en communication interne, ces contenus audio acquièrent aujourd’hui une immense popularité. Les millenials, comme les membres des autres générations, sont à la recherche de contenus plus construits, qui abordent des sujets de fond. Une catégorie Spotify est désormais entièrement dédiée aux podcasts, et certains sont accessibles directement depuis Google.

À l’inverse, le visuel (images, vidéos et textes) s’oriente de plus en plus vers le snack-content. Des formats très courts, animés et parfois humoristiques. Et au croisement de ces deux tendances, la vidéo live s’impose comme un format plébiscité par les internautes.

Les communicants doivent donc jongler entre les possibilités offertes par ces formats très distincts.

5) Nouveaux accès à l’information

Google est de moins en moins un moteur de recherche, et de plus en plus un moteur de réponse. Les internautes ne vont plus sur les sites s’ils ont la réponse directement dans les aperçus affichés par le navigateur. Cependant la visibilité pour les marques est toujours là, et le SEO reste donc primordial.

Les internautes adoptent donc de nouvelles manières d’accéder à l’information. Ils s’habituent également aux chatbots, qui deviennent un allié de premier plan des communicants. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, les conversations avec les utilisateurs sont de plus en plus fluides. Chacun accède à l’information qu’il recherche plus rapidement, et à toute heure du jour et de la nuit.

Des nouvelles plateformes aux discussions avec les chatbots, la communication devient plus digitale que jamais. Aux communicants de proposer des contenus adaptés et pertinents, à un public toujours plus attentif et critique.

Pour aller plus loin, le blog de Madmagz Com’in vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne