Votre intranet évolue ? Ouf, vous êtes sur la bonne pente ! Justement, la technologie des intranets s’est réellement améliorée ces dernières années, offrant aux salariés la possibilité d’être mieux informés et d’être plus performants dans leur travail. D’autant plus qu’il devient véritablement indispensable d’offrir aux salariés une expérience aussi qualitative que celle proposée aux clients. C’est pourquoi il est nécessaire de moderniser son intranet pour en faire un espace d’engagement attractif, plus collaboratif, plus intuitif, et fluide d’utilisation. Elcom a mis à jour son article sur les prochaines tendances pour l’intranet. Nous en avons sélectionné 6 :

L’intranet mobile

Cette année, l’intranet devra être (encore plus) accessible sur mobile. C’est le sens de l’histoire : l’essor du travail à distance nécessite que tous les outils de travail soient disponibles de n’importe où, n’importe quand, et pour toutes les équipes. Moderniser son intranet, c’est donc avant tout le rendre accessible depuis n’importe quel outil (tablette, smartphone…), dans n’importe quel lieu ou dans n’importe quelle situation. Attention de pas creuser d’écart entre l’usage que nous en avons depuis un ordinateur, et depuis un mobile (la partie “tactile” devra être pensée en conséquence !).

[LIRE : L’application mobile est à la mode en communication interne]

La collaboration sociale

L’intranet va devenir de plus en plus social : il va vous falloir songer à l’agrémenter de nouvelles fonctionnalités : blogging, possibilité de partager des documents, des données, tchat, espaces de travail, vidéo-conférence, etc. Celles-ci permettront un meilleur engagement des équipes, et une meilleure collaboration entre les individus qui les composent. Ainsi, chaque collaborateur pourra avoir un profil personnalisé, avec un certain nombre de données collectées. Et plus ils seront engagés sur votre intranet, plus vous récolterez des données et des feedbacks pertinents, afin de savoir comment optimiser au mieux votre stratégie de communication interne sur ce canal.

Une expérience personnalisée

La personnalisation est la clé de bon nombre d’outils digitaux. Il est donc tout naturel qu’elle participe également à améliorer l’intranet. Alors, lorsque des centaines (voire des milliers) de salariés utilisent le même intranet…comment le personnaliser pour les inciter à y revenir ? Ils doivent y retrouver directement ce dont eux ont spécifiquement besoin. En effet la personnalisation doit donner du sens à leur expérience ! Et ce n’est pas si compliqué : cela peut être aussi simple que de proposer des actualités spécifiques au métier ou au département de chacun. Et en plus de rendre votre intranet plus attractif, cela sera certainement bénéfique à la productivité de toutes les équipes !

Un outil mesurable

En pilotant votre intranet à l’aide de données chiffrées, votre analyse sera à la fois plus précise et plus convaincante. Mais avant tout, il vous faut déterminer les indicateurs mesurables qui représentent le mieux vos objectifs. Pensez notamment à analyser les statistiques d’engagement : des données qui peuvent aussi bien être quantitatives (nombre de clics, de likes, de commentaires sur une page) que qualitatives (pensez à demander régulièrement des feedbacks à vos collaborateur). De cette manière, vous opérerez petit à petit des modifications qui seront vraiment efficaces et qui amélioreront véritablement votre intranet.

Un design soigné

On pense souvent d’un intranet qu’il doit être pratique et fonctionnel. Il est peut-être moins fréquent de penser qu’il doit être joli. Pourtant, le design de votre intranet va déterminer son attractivité : car personne n’aime être contraint d’utiliser quotidiennement un site démodé. Soigner le design, c’est soigner l’expérience utilisateur, c’est montrer que vous avez de la considération pour vos collaborateurs…bref c’est fondamental ! En outre, votre intranet est une vitrine de votre culture d’entreprise : à vous de voir la culture que vous souhaitez refléter 😉

La formation, plus importante que jamais sur votre intranet

Et si l’intranet était la clé pour mettre la formation au coeur de l’expérience collaborateur ? Car s’il est le coeur de l’écosystème digital interne, il serait logique que l’intranet porte ce qui est au coeur des préoccupations des salariés : leur évolution professionnelles par l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences. Rendre la formation disponible sur l’intranet, c’est la rendre plus accessible que jamais en l’ancrant dans le quotidien de chacun et en en simplifiant le principe. Vous pouvez ainsi agrémenter votre intranet de modules simples, composés de vidéos explicatives et de quiz. Gamifiez le tout avec des barres de progression personnalisées, et vous aurez passé un cap dans votre formation !