Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Quelle application de chat choisir pour votre entreprise ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de messagerie instantanée, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons aujourd’hui un top 5 pour bien choisir votre application de chat.

Avec l’essor du télétravail ces dernières années, mais surtout ces derniers mois, pouvoir échanger facilement à distance avec ses collègues est devenu un impératif.

Pour l’entreprise, se doter d’une application de chat adaptée à son activité devient donc une priorité. Et ce d’autant plus que ces applications facilitent également les échanges au sein de l’environnement de travail physique.

Une application de chat, pour quoi faire ?

Pour se transmettre des informations et échanger sur un projet, les employés peuvent désormais s’appuyer sur un outil qui rassemble et organise l’ensemble des conversations en cours.

Ainsi, et même s’il n’est pas sur place, chaque collaborateur peut participer aux différentes discussions, les consulter, ou même choisir de les ignorer si elles ne le concernent pas.

La question n’est donc pas de savoir si votre entreprise a besoin d’une application de chat, mais plutôt d’avoir les clés pour choisir la plus adaptée. Inspirés par Zappier, nous vous proposons donc un aperçu des fonctionnalités de 5 applications de discussion.

1) Slack, l’application de chat plébiscitée

Sur Slack, chaque équipe dispose d’un canal de discussion général, accessible par tous les membres. Des canaux plus spécifiques, concernant un thème ou un projet, par exemple, servent ensuite aux conversations du quotidien. Et chaque canal se divise en fils de discussion.

L’utilisateur choisit donc les canaux qu’il veut rejoindre, et ne reçoit les notifications que pour les fils auxquels il s’est abonné. Grâce aux tags, il est possible d’inviter une personne à rejoindre une conversation pertinente pour elle. Ce système permet à chacun d’avoir accès à l’ensemble de l’information, sans pour autant être noyé sous les alertes et les messages qui ne le concernent pas.

L’application dispose également d’une fonction de recherche, avec des filtres par canal, par utilisateur ou encore par date.

D’autres fonctionnalités sont très appréciables dans un contexte professionnel, comme :

  • la possibilité de partager des fichiers en « glisser-déposer »
  • le fait de pouvoir lancer rapidement des conversations audio et vidéo
  • les possibilités d’intégration avec d’autres applications

Grâce à son design bien pensé, Slack est aussi l’une des applications de chat les plus agréables à utiliser.

2) Microsoft Teams, pour les grandes échelles

Microsoft Teams est l’application de chat qui s’impose assez naturellement si votre entreprise utilise déjà la suite Office. Elle s’intègre parfaitement aux autres logiciels Microsoft, ce qui rend très facile :

  • la programmation de réunions
  • l’ajout d’une entrée dans un agenda
  • la collaboration sur des documents
  • la prise de notes

Chaque utilisateur rejoint une ou plusieurs équipes et accède ensuite aux canaux de conversation correspondants. Comme sur Slack, ces canaux sont divisés en fils de discussion. L’application s’attache aussi à faciliter le lancement d’appels audio et vidéo.

Comme le note Zappier, le principal inconvénient de Microsoft Teams réside dans sa complexité d’installation, qui nécessite d’avoir une équipe IT dédiée.

3) Google Chat, dans le prolongement des solutions Google

Sous le nom « Google Chat » se trouve en fait la nouvelle version d’Hangouts. C’est l’application de chat idéale pour les utilisateurs de la G Suite, à laquelle elle s’intègre parfaitement. Ainsi :

  • le fait de partager un lien vers un Google Doc change les paramètres du document pour que toutes les personnes de la conversation puissent y accéder
  • il est possible de créer un événement dans Google Calendar simplement en taguant les personnes concernées et Google Meet, en précisant l’heure et la date
  • la fonction de recherche est très performante, avec de nombreux filtres possibles

Concernant les conversations, elles s’organisent là encore autour de fils de discussion. Chaque utilisateur peut facilement les rejoindre ou les quitter.

Cette application de chat nécessite en revanche un petit temps d’adaptation pour comprendre toutes les subtilités de son organisation, car certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’après de nombreux clics.

 

 

4) Discord, l’application de chat pour gamers qui séduit les entreprises

Discord est une solution de discussion instantanée bien connue des amateurs de jeux vidéo. Son gros point fort est en effet la conversation audio, ce qui permet aux groupes de gamers de parler tout en jouant.

Pour les entreprises, l’avantage réside donc dans la possibilité de lancer facilement des discussions vocales entre membres d’une même équipe ou d’un même canal de conversation. L’audio est toujours accessible, il suffit de cliquer sur un bouton pour le rejoindre.

Si les conversations par écrit sont bien sûr possibles, il n’existe cependant pas de fils de discussion. Cette application de chat est donc plutôt adaptée aux entreprises qui ont un fort besoin de conversations orales entre collègues.

5) Mattermost, pour une application de chat hébergée en interne

Si l’activité de votre entreprise est sensible, vous êtes peut-être réticents à l’idée d’utiliser une application de chat externe pour les conversations de vos employés. Vous pouvez dans ce cas opter pour Mattermost.

Il s’agit d’une application de chat open-source. Vous pouvez donc la télécharger et l’installer directement sur vos serveurs informatiques.

Les utilisateurs accèdent à leurs conversations, divisées en plusieurs canaux comme sur d’autres applications. Mais le système des fils de discussion est un peu moins optimisé qu’ailleurs. La fonction « Recherche », en revanche, est assez complète.

Les fonctionnalités d’appel vidéo et audio ne font pas partie directement de l’application. Elles sont proposées par des services tiers, dont certains également en open-source.

Choisir son application de chat, en bref

L’application de discussion instantanée la plus adaptée à votre entreprise est d’abord celle qui s’intègrera le mieux à votre écosystème existant.

Les principales fonctionnalités à passer en revue sont ensuite :

  • la manière dont les conversations sont organisées, pour que chaque employé puisse facilement rejoindre (et quitter) les discussions qui le concernent (ou ne le concernent plus). Le but est que personne ne passe plus à côté des informations importantes
  • la possibilité de faire des recherches, afin de trouver rapidement les informations sans avoir à remonter des jours et des jours de discussion
  • la facilité à lancer des conversations vidéo et audio
  • la clarté du design, pour que l’adoption de l’application de chat se fasse facilement en interne

Dans un contexte où le (télé)travail se fait de plus en plus collaboratif, disposer d’une application de chat devient un réel élément de performance de l’entreprise. À vous de doter vos collaborateurs des bons outils pour faciliter le travail en équipe !

L'invité com'in (17)

L'app mobile pour créer du lien et informer tous les collaborateurs

Webinar interactif le 27 nov. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne