Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Réseaux sociaux : 5 astuces pour réussir vos publications

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place incontournable dans la construction de l’image d’une marque. Voici comment réussir vos publications.

Une entreprise se doit désormais d’être présente, et visible, sur les réseaux sociaux. C’est notamment une étape essentielle dans la construction de sa marque employeur. Et ce d’autant plus que les salariés (anciens, actuels ou potentiels) vont eux aussi s’exprimer sur les réseaux sociaux ou y chercher des informations précises.

Même les sociétés en B to B devraient donc s’attacher à soigner leur image en ligne. Et cela commence par la qualité des contenus publiés.

Réussir ses publications sur les réseaux sociaux

Nous avons identifié 5 axes pour vous permettre d’assurer le succès des contenus publiés sur vos réseaux sociaux.

1) Définir une ligne éditoriale précise

Comme dans toute création de contenus, la réussite passe par l’élaboration d’une charte éditoriale dédiée, claire et complète. C’est la condition pour produire des contenus qui soient cohérents entre eux et avec les valeurs prônées par l’entreprise.

Ensuite, concevez l’ensemble des publications dans une logique de storytelling. Fixez-vous un objectif global (montrer l’attention portée aux salariés, la transparence concernant les modes de production, la mission globale de l’entreprise, etc.) et construisez vos contenus selon cette perspective.

Quel que soit l’angle choisi, optez pour la sincérité des messages. Si les valeurs affichées ne reflètent pas vraiment la réalité de l’entreprise, les internautes sauront vous percer à jour.

2) Adapter les contenus aux différents réseaux sociaux

La ligne éditoriale vous fournit un guide à suivre pour le fond des contenus. Il faut ensuite adapter le format aux spécificités des différentes plateformes.

En voici quelques-unes :

  • les hashtags sont essentiels pour la visibilité sur Twitter et Instagram
  • les vidéos sont majoritairement regardées sans le son sur Facebook, mais avec le son sur Tik Tok et dans les stories Instagram
  • et les contenus plus graphiques seront plus appréciés sur Instagram et Pinterest

D’une manière générale, privilégiez aussi les textes assez courts et synthétiques. Ajoutez ensuite des liens vers des contenus plus détaillés (présents sur votre site par exemple) pour que les internautes intéressés par le sujet puissent en savoir plus.

Attachez-vous également à prévoir des contenus différents pour chaque réseau social. Il est bien sûr possible de poster une même photo à la fois sur Facebook et Instagram, mais dans la durée cela risque de devenir lassant pour votre public.

Enfin, gardez à l’esprit que les différents réseaux sociaux permettent d’atteindre des cibles distinctes. Les jeunes utilisent plus volontiers Twitter et Snapchat, là où Facebook est plus généraliste.

 

3) Connaître son audience sur les différents réseaux sociaux

Les grands principes de la création de contenus en ligne doivent ensuite être ajustés selon les attentes de votre public. Et pour cela, il vous faut le connaître précisément.

La plupart des réseaux sociaux, et certains outils dédiés, vous donnent accès à des données statistiques sur les profils qui interagissent avec vos contenus. En analysant ces informations, vous pourrez connaître :

  • les grandes tranches d’âge de votre public
  • les langues parlées et zones géographiques d’origine
  • leurs principaux centres d’intérêt

Vous devriez aussi être en mesure de déterminer leurs habitudes en ligne, ainsi que le type de publications qu’ils préfèrent. Veulent-ils des informations ? Des contenus humoristiques ? Sur quels sujets en particulier ?

Pensez aussi à répondre régulièrement aux commentaires et aux questions posées via les réseaux sociaux. Non seulement cela vous donnera des informations sur votre audience, mais cela contribuera également à améliorer votre image d’entreprise transparente et abordable.

4) Privilégiez la qualité à la quantité

Avec les confinements successifs, la consommation des réseaux sociaux a explosé en 2020. Ils compteraient désormais plus de 4 milliards d’utilisateurs. Avoir une présence en ligne ne suffit donc plus. Il faut se démarquer des autres producteurs de contenus, et notamment de vos concurrents.

Pour cela, travaillez la fréquence de vos publications. Mieux vaut produire un peu moins de contenus, si cela permet de les optimiser pour qu’ils soient de meilleure qualité… Et donc plus efficaces.

Pensez aussi à utiliser toute la palette de formats existants. Articles, vidéos, photos, infographies vous permettront d’apporter différents éclairages sur le quotidien de votre entreprise. Créez aussi des rendez-vous hebdomadaires pour fidéliser votre audience.

5) Mesurer la performance

Les conseils ci-dessus devraient vous permettre d’améliorer la qualité de vos publications. Cependant, les habitudes des internautes évoluent rapidement. La bonne pratique d’hier n’aura peut-être plus cours demain.

Il vous faut donc surveiller précisément la performance de vos différentes publications sur les réseaux sociaux. Le format favori de votre public cible fonctionne-t-il encore ? Une nouvelle plateforme change-t-elle les habitudes de consommation des contenus ? L’âge moyen de votre audience a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Autant d’éléments à suivre régulièrement pour faire évoluer vos principes de création de contenus.