Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Zoom sur les plateformes d’engagement collaborateur

Les plateformes d’engagement collaborateur apparaissent depuis quelques années et changent le visage du mécénat d’entreprise. Explications.

On parle d’engagement collaborateur pour désigner l’implication d’un salarié envers son entreprise. C’est une notion qui englobe à la fois la motivation, la fierté d’appartenance, mais aussi la fidélité d’un employé.

L’engagement collaborateur est donc essentiel pour limiter le turn-over et favoriser la productivité, surtout dans un contexte où le télétravail se généralise. Il fait l’objet d’une attention particulière de la part des équipes RH et de communication interne, qui doivent trouver des manières de l’encourager.

Plateformes d’engagement collaborateur et mécénat

En parallèle, de nombreuses entreprises mettent en place des actions de mécénat. Celui-ci peut être sportif ou culturel, par exemple. Mais il peut aussi, et surtout, encourager et favoriser des actions concrètes, portant sur des aspects sociétaux.

En général, l’entreprise oriente son mécénat vers des domaines liés à son activité, ou soutient des projets qui partagent ses valeurs. Cela peut prendre différentes formes, notamment :

  • le mécénat de compétences
  • le bénévolat
  • ou encore le soutien matériel ou financier 

L’entreprise sélectionne des projets ou des associations et propose aux employés qui le souhaitent d’y participer. Ceux-ci peuvent donc s’impliquer dans des initiatives dont ils partagent les valeurs.

Une pratique vertueuse pour l’entreprise

Au-delà des bénéfices concrets de ces actions, le mécénat permet donc à l’employeur de répondre, au moins en partie, à la quête de sens dans le travail des salariés. C’est alors une manière de favoriser l’engagement collaborateur.

Car offrir à ses employés la possibilité de participer à des projets de mécénat qui leur tiennent à cœur, c’est aussi renforcer leur fierté d’appartenir à cette entreprise et encourager leur motivation.

Proposer de soutenir des actions de mécénat c’est aussi offrir un projet commun, capable de réunir des collaborateurs de tous domaines et de tous niveaux. Cela engendre donc une meilleure cohésion en interne.

Mais tout cela n’est possible que si les salariés ont connaissance des projets de mécénat et savent comment y participer. C’est là qu’interviennent les plateformes d’engagement collaborateur.

Les plateformes d’engagement collaborateur, définition

Si de nombreuses entreprises sont engagées dans des actions de mécénat, leurs salariés n’en ont pas forcément tous connaissance. Ces informations peuvent rapidement se retrouver noyées dans la masse des autres contenus publiés sur les médias internes. Et, au-delà de la notoriété du mécénat, il faut aussi encourager et faciliter la participation des employés qui le souhaitent.

Deux chiffres sont révélateurs de ces problématiques. Selon une étude de l’Observatoire de l’engagement et Opinion Way, citée par Mécénova, en 2018, 73 % des salariés pensaient que leur entreprise était légitime pour leur proposer de s’engager dans des causes ou des projets. Mais seuls 15 % avaient déjà participé à une telle action.

C’est dans ce but que certaines organisations se dotent de plateformes d’engagement collaborateur. Ces outils dédiés permettent en effet de regrouper en un même endroit :

  • les différents projets soutenus par l’entreprise
  • les missions (et leurs modalités) proposées aux salariés
  • et les indicateurs chiffrés liés à la participation des collaborateurs

Chaque initiative, même les plus modestes, dispose donc d’une certaine visibilité. Et les collaborateurs peuvent, en quelques clics, s’engager dans les actions qui les intéressent.

Le fonctionnement des plateformes d’engagement collaborateur

En pratique, chaque association ou initiative sélectionnée par l’entreprise dispose d’un accès à la plateforme. Elles peuvent y présenter leurs besoins et les missions qui en découlent.

La participation des salariés volontaires se fait généralement sous l’une de ces trois formes :

  • le mécénat de compétences ou le bénévolat (don de temps)
  • la collecte (ou la contribution à cette collecte) de matériel, de vêtements ou de denrées alimentaires (dons en nature)
  • et les dons financiers, soit directement, soit via du crowdfunding ou des dispositifs comme l’arrondi sur salaire

Certaines entreprises permettent également aux employés de déposer sur l’outil des idées ou suggestions de projets à soutenir.

Le reporting, aspect essentiel des plateformes d’engagement collaborateur

La mise en relation des initiatives et des salariés est au cœur des plateformes d’engagement collaborateur. Mais celles-ci accordent également une grande importance aux chiffres.

Ces outils recensent en effet :

  • le nombre d’associations ou d’initiatives soutenues
  • la part de collaborateurs qui participent aux actions de mécénat
  • le nombre d’heures bénévoles effectuées chaque année

Cela permet donc de disposer d’arguments de poids, auprès de la direction par exemple, lorsqu’il s’agit d’intégrer un nouveau projet ou d’étendre le dispositif à un plus grand nombre d’employés, par exemple lors d’un déploiement dans de nouvelles régions ou à l’international.

Un objectif : augmenter la portée du mécénat d’entreprise

Car si les dons financiers ou en nature peuvent être réalisés à distance, le mécénat de compétences et le bénévolat impliquent généralement une action locale. Le salarié se déplace physiquement pour la mission qu’il réalise pour l’association. Cela participe alors à l’ancrage territorial de l’entreprise.

Les plateformes d’engagement collaborateur permettent donc au mécénat de changer d’échelle. Un plus grand nombre d’employés peut découvrir les associations soutenues et contribuer à leurs actions, et les entreprises ont la possibilité de mesurer concrètement leur impact auprès de ces projets d’intérêt général.

L'invité com'in (17)

L'app mobile pour créer du lien et informer tous les collaborateurs

Webinar interactif le 27 nov. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne