Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

9 podcasts sur la communication interne à suivre

Pour découvrir d’autres regards sur le métier de communicant interne et ses enjeux, plongez-vous dans notre sélection de podcasts sur la communication interne.

Depuis quelques années, l’audio prend petit à petit sa place parmi les médias internes. Ce format permet en effet de s’informer facilement, que l’on soit en train de se rendre au travail ou d’effectuer des tâches manuelles. Certaines entreprises choisissent même de se doter d’une radio interne pour diffuser leurs actualités et accompagner les salariés.

Il était donc naturel que la communication interne devienne, elle aussi, un sujet de podcast. Nous vous proposons ici une sélection d’émissions, en français et en anglais. Vous pourrez y trouver à la fois des témoignages d’autres professionnels du secteur, mais aussi de nouvelles idées pour maintenir les liens avec votre public interne.

Notre sélection de podcasts sur la communication interne : les émissions en français

Si la grande majorité des podcasts retenus ici sont en anglais, il existe cependant quelques émissions en français.

1) Le podcast de l’Association française de communication interne

Depuis l’année dernière, l’Afci (Association Française de Communication Interne) diffuse un podcast intitulé Conversations. Il s’agit d’une série d’entretiens où des universitaires et des spécialistes partagent leurs réflexions. Ils s’intéressent notamment à l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement et l’avenir de la communication interne.

L’Afci vient ainsi enrichir son offre de contenus destinés à ses adhérents. Avec des enquêtes, des livres blancs, et désormais des podcasts, son objectif est de participer à l’évolution de la fonction en proposant des ressources, ainsi que des espaces de rencontres et d’échanges.

2) L’Observateur de la communication interne

OBSCI, ou Observateur de la communication interne, rassemble et crée différents types de contenus destinés aux professionnels du secteur.

En plus de son blog, l’OBSCI propose ainsi une série de podcasts. Vous y trouverez aussi bien des retours d’expériences que des zooms sur certains enjeux du métier… En France et ailleurs.

Les podcasts sur la communication interne en anglais

L’offre de podcasts sur le thème de la communication interne est beaucoup plus riche chez nos collègues anglo-saxons. Le site Bananatag propose ainsi une sélection de 21 émissions différentes ; nous en avons retenu sept.

1) Un podcast pour présenter des parcours de communicants

Internal Miscommunications est une série d’interviews où des communicants internes reviennent sur leur parcours… Et surtout sur leurs échecs. C’est donc un angle d’attaque original, qui montre aussi la manière de surmonter ses erreurs et d’en tirer des leçons pour le futur !

Cette émission est disponible à la fois en ligne et sur plusieurs plateformes de podcasts.

2) Une série d’entretiens avec des communicants britanniques

Dans The Internal Comms Podcast, une série sur la communication interne au Royaume-Uni, des professionnels viennent discuter de leur vision du métier. Ils échangent aussi sur la manière dont la communication peut être améliorée au sein des sociétés.

De nouveaux épisodes sont régulièrement mis en ligne, environ un toutes les deux semaines.

3) Calm Edged Rebels, une série de discussions entre professionnelles

Dans ce podcast, les trois animatrices sont aussi, et avant tout, des professionnelles de la communication interne. Ensemble, elles discutent des grands enjeux de la fonction et abordent des thèmes comme la productivité, le leadership ou encore le syndrome de l’imposteur. Elles donnent en parallèle des conseils et des idées pour mieux répondre à ces enjeux.

Chaque épisode dure moins de 40 minutes, pour pouvoir s’intégrer même dans les agendas les plus chargés.

 

4) Une série de podcasts sur la communication interne à distance

Le podcast Remote Control traite, comme son nom l’indique, de la communication interne lorsqu’elle s’adresse à des employés en télétravail. Les intervenants y discutent des enjeux et des opportunités que cela représente, et proposent des conseils pratiques.

Un épisode spécial sur le télétravail en période de Covid-19 a même été mis en ligne en avril dernier.

5) Les conseils de l’Institut of Internal Communication

IoIC, l’Institut britannique de la Communication interne, propose sur son site internet de nombreuses ressources pour les professionnels du secteur. On y trouve désormais aussi une série de podcasts, intitulée Internal Communication in the Raw.

Chaque épisode, d’une durée de 15 minutes, aborde une question précise au travers d’un entretien avec un invité qui partage ses réflexions et sa vision du métier.

6) Des podcasts sur la communication interne pour remettre l’humain au centre

La série de podcasts Internal Comms Talk s’intéresse aux aspects humains de la communication interne. L’objectif n’est pas simplement de parler des différents enjeux. Les animateurs et leurs invités préfèrent plutôt réfléchir aux manières d’améliorer les relations entre les employés et les dirigeants.

Ces épisodes s’adressent aussi bien aux communicants internes qu’aux équipes RH et aux managers.

7) Une série de podcasts sur la communication interne et l’engagement

Le podcast Engaging Internal Comms traite à la fois de communication interne et de thématiques qui y sont liées. Il aborde ainsi des sujets tels que l’engagement employé, le développement des organisations ou encore la conduite du changement.

L’objectif de ce média britannique est de donner des outils pratiques aux professionnels de la communication. Il leur propose donc des réflexions sur ces thèmes qui dépassent un peu leur champ d’action habituel.

Le podcast, au plus près des évolutions du métier

Cette sélection de podcasts permet d’avoir une vision assez complète de l’état actuel de la communication interne… Et d’envisager ses évolutions probables.

Le format podcast offre un avantage indéniable. Il ne s’agit pas d’écouter de simples interviews, mais bien des conversations réelles, et souvent informelles. Les contenus de chaque épisode s’adaptent donc en permanence à l’actualité, et aux questions qu’elle soulève. Regards de professionnels d’autres pays, retours d’expériences et conseils pratiques ne pourront qu’enrichir votre propre vision de communicant !

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Webinar x Decathlon

"Comment convaincre de l'intérêt de la communication interne ?"

Webinar le 30 avril à 9h30