Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[Ask Youssef !] Quelles fonctionnalités ou contenus pour un intranet simple et efficace ?

Dans cette série d’articles, Youssef Rahoui, fondateur et dirigeant de Madmagz Com’In, répond à des questions pratiques posées par des communicants internes.


Quelles fonctionnalités ou contenus pour un intranet simple et efficace ?

 

Pensez « less is more »

On voit encore trop d’intranets avec une page d’accueil très chargée, un peu fouillis, qui contient trop d’informations.
Gardez à l’esprit l’importance du premier contact, du premier coup d’œil, de l’impression que fait l’intranet lorsqu’on y arrive. Il faut faire simple.

 

Reprenez les codes du web

Donc ce qui est important, c’est l’architecture de l’information : comment est-ce qu’on structure la page, où est-ce qu’on place les différents éléments…
D’autant plus que l’intranet ne part pas de zéro. Les collaborateurs ont déjà vu des milliers de sites et ils s’attendent à retrouver sur leur intranet les standards du web : le logo cliquable qui ramène à la page d’accueil, la navigation en haut ou à droite…

 

Intégrez un moteur de recherche efficace

En termes de fonctionnalités, tout dépend où vous mettez le curseur : vous pouvez faire un intranet non-interactif qui contienne juste des articles.
Le plus important, c’est le moteur de recherche : il faut s’assurer qu’il fonctionne bien. Le niveau de référence aujourd’hui, c’est Google. Sur certains intranets il faut parfois cliquer sur 50 options avant d’appuyer sur « Envoyer », alors que Google peut comprendre n’importe quelle requête et proposer des résultats pertinents.
Donc la fonctionnalité principale, c’est vraiment le moteur de recherche.

 

Proposez des fonctions sociales

Sinon il y a aussi des fonctions sociales : est-ce que vous voulez mettre des likes, des commentaires… C’est intéressant de proposer au moins un élément de participation.
Vous pouvez aussi mettre un formulaire de contact pour inviter les salariés à proposer du contenu (qui ne sera pas publié tout de suite mais arrivera dans une file de modération). Ça semble être une bonne pratique.

 

Mixez les contenus corporate et les contenus informels

En termes de contenus, il ne faut pas être trop corporate. Mixez le corporate avec la vie de la société, avec des éléments comme la qualité de vie au travail, des portraits (et pas forcément de personnes connues en interne)… Il faut arriver à ce que ce soit vivant.

 

Variez les formats

Et sur la forme, ne vous contentez pas de faire tout le temps du « texte + photo ». Essayez de publier aussi des infographies, des petites vidéos…