Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment créer une application mobile d’entreprise ?

Outil de communication interne présent directement dans la poche des salariés, l’application mobile d’entreprise devient incontournable. Mais comment la créer ?

 

L’application interne, ou application mobile d’entreprise, est un outil aux multiples facettes. Il faudrait en fait parler des applications internes. Car une même entreprise peut déployer des solutions mobiles pour les commerciaux, les employés sur le terrain, les RH, la communication interne

Pourtant, toutes ces applications ont un point commun : leur création doit être pensée minutieusement, selon un process précis.

Voici les 8 étapes pour créer votre application interne.

 

L’application mobile d’entreprise : marche à suivre

La création d’une application interne se déroule en trois grandes phases :

  • la définition des fonctionnalités
  • la définition des aspects techniques
  • et le choix du prestataire pour la réaliser

Chacune de ces phases est nécessaire pour bien préparer la suivante. Si nous nous concentrons ici sur l’application de communication interne, la démarche fonctionne pour tous types d’applications.

Définir les fonctionnalités de l’application mobile d’entreprise

 

1) Préciser le besoin

Il ne s’agit pas de se doter d’une application interne simplement parce que c’est un outil de plus en plus courant. Il faut que cette solution réponde à un réel besoin. La première étape consiste donc à identifier précisément ce besoin, afin de fixer les objectifs de l’application.

Dans le cas de la communication interne, s’agit-il d’une version mobile de l’intranet ? D’un moyen d’informer les collaborateurs en temps réel ? De proposer de nouveaux types de contenus ?

 

2) Identifier la cible

Pour bien concevoir l’application mobile d’entreprise, il faut savoir à qui elle s’adresse. Il s’agit d’identifier précisément la population cible et ses usages.

L’application de communication interne est-elle destinée aux employés non-connectés ? Aux managers ? À tous les collaborateurs ? Vous ne proposerez pas les mêmes contenus, ni les mêmes formats, à ces différents types de salariés.

S’appuyer sur des données RH, ainsi que sur les résultats des dernières enquêtes de satisfaction sur la communication interne, permet d’obtenir des informations concrètes.

 

3) Définir les contenus

Une fois que vous avez fixé un objectif et délimité la cible, la définition plus précise de l’application se fait assez naturellement. Il s’agit de savoir si elle relayera certains contenus existants et avec quelle longueur, si elle proposera des informations inédites, disposera d’espaces de discussion entre salariés…

En listant les différentes fonctions souhaitées de l’application, vous pourrez ainsi faire une première estimation de la charge de travail nécessaire pour faire vivre l’application au quotidien.

 

L’application mobile d’entreprise, partie technique

 

4) Définir les principales fonctionnalités

Il s’agit ici de réfléchir concrètement au fonctionnement de l’application. Vous avez fixé un objectif et identifié des contenus. Vous pouvez donc désormais les « traduire » en différents modules qui seront présents dans l’application mobile d’entreprise. Par exemple :

  • un fil d’actualité
  • un espace de chat
  • l’accès à un répertoire
  • une passerelle vers un autre média interne

Commencez par les fonctionnalités principales afin d’élaborer un outil agréable à utiliser. Il faut trouver le bon équilibre : trop de modules rendront l’application complexe, mais pas assez de fonctions la rendront inutile. Vous pouvez également envisager de lancer une première version réduite de l’application mobile d’entreprise, et de l’étoffer une fois qu’elle sera bien ancrée dans le dispositif de communication interne.

 

5) Identifier le support de l’application mobile d’entreprise

Vous savez pour qui et pourquoi vous faites une application interne. Mais sur quels types d’écran va-t-elle être ouverte ? Si elle est destinée à être téléchargée sur les téléphones personnels des employés, son développement peut se révéler complexe. Elle devra en effet être compatible avec les iPhones et les smartphones sous Android… Et être responsive, car certains salariés préfèreront peut-être la consulter via leur tablette.

 

6) Rédiger un cahier des charges

Ce document est essentiel. Il résume l’ensemble des points précédents, en rappelant les objectifs définis et les principales fonctionnalités envisagées. Le cahier des charges servira de base pour les discussions techniques et le choix du prestataire.

Il convient aussi de s’y référer régulièrement au cours de l’avancée du projet, afin de ne pas perdre de vue l’objectif initial.

 

Développer l’application mobile d’entreprise 

 

7) Choisir le bon prestataire

À moins que vous ne disposiez d’un développeur en interne, vous devrez probablement faire appel à un prestataire pour créer votre application mobile d’entreprise. C’est là une étape cruciale, pour laquelle il est conseillé de passer par un appel d’offres.

Vous pourrez ainsi comparer les tarifs, bien sûr, mais aussi les différentes approches et manières de travailler. Une application est un projet dans la durée : vous devrez l’alimenter, la faire évoluer, peut-être la refondre, travailler l’expérience utilisateur… Il vous faut donc choisir une agence spécialisée, comme Madmagz Com’in.

Pour une application de communication interne, c’est d’autant plus important, car vous pourrez bénéficier de son expertise sur les éléments qui favorisent, ou non, le succès d’un tel outil parmi les salariés.

 

8) Sélectionner une équipée dédiée en interne

Pour que le projet soit une réussite, la qualité du suivi en interne est essentielle. Choisissez une petite équipe dédiée pour mener à bien les différentes étapes. N’hésitez pas à associer des compétences variées. Des communicants internes bien sûr, mais aussi des représentants de la DSI, des RH et du juridique. La diversité de leurs points de vue sera la garantie d’une application mobile d’entreprise au plus près des attentes des collaborateurs.

L'invité com'in (17)

L'app mobile pour créer du lien et informer tous les collaborateurs

Webinar interactif le 27 nov. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne