Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Six outils vidéo pour la communication interne

L’heure est à la vidéo. Plébiscité par les internautes, ce format est désormais un incontournable de la communication. Voici quelques outils vidéo à adopter en interne.

La vidéo représente la grande majorité des contenus sur internet. Format très facile à partager, il est aussi très efficace. Environ 68 % de la population mondiale a une mémoire visuelle, et est donc plus sensible à une vidéo qu’à un texte.

L’importance de la vidéo en communication interne

En interne la vidéo est devenue un outil à part entière, et s’inscrit dans la stratégie de communication globale.

Pourquoi disposer d’outils vidéo en interne

La vidéo permet le traitement de nombreux sujets. Elle peut être complémentaire d’un article, constituer un message à part entière, s’intégrer dans une série sur un thème précis… Tout dépend du sujet traité, et du public ciblé.

La vidéo convient particulièrement pour :

  • vulgariser un sujet complexe
  • donner de la visibilité à un process
  • réaliser un portrait
  • diffuser le message d’un dirigeant

Et, d’une manière générale, donner une certaine authenticité au message concerné.

Pour vous aider à trouver la meilleure utilisation de la vidéo dans votre entreprise, vous pouvez notamment vous inspirer de ces 20 idées.

Des outils vidéo pour des besoins distincts

Message corporate sur les écrans à l’entrée de l’entreprise, série sur l’intranet, modernisation de la newsletter, contenus à partager sur l’application interne… Pour choisir les bons outils, vous devez déterminer quel type de vidéo vous voulez produire.

Commencez toujours par écrire le scénario. Cela vous permettra d’estimer la complexité du sujet, et d’ajuster la durée de votre film. Il ne doit pas être trop long, pour ne pas perdre l’attention des employés, ni trop court pour ne pas avoir à synthétiser le message à l’extrême.

L’esthétique recherchée joue également sur le choix des outils. Souhaitez-vous une animation en 2D ou en flat design, faudra-t-il ajouter des effets sur les images, régler la luminosité… Autant de paramètres plus ou moins pris en compte par les différents outils vidéo.

Le mode de diffusion a aussi son importance. Une vidéo destinée à être projetée en séminaire ou publiée sur l’application interne n’aura pas les mêmes caractéristiques techniques. Certains outils vidéo permettent ainsi d’ajuster le format du film en fonction de l’usage prévu.

Zoom sur les outils vidéo

De nombreux logiciels existent sur le marché, pour les professionnels comme pour le grand public. Pour les besoins en communication interne, il faut trouver un intermédiaire. Il s’agit en effet de produire des films de qualité irréprochable, avec des outils faciles à prendre en main.

Voici donc quelques exemples d’outils vidéo parmi les plus utilisés.

Pour le montage :

  • iMovie (pour Mac) : ce logiciel, généralement fourni avec tous les ordinateurs Mac, se prend facilement en main. Conçu pour le grand public, il permet de monter et couper des vidéos, et d’y ajouter de la musique et des effets.
  • Adobe Premiere Pro : proposé par Adobe, cet outil est destiné aux professionnels (notamment les médias). Il permet par exemple de mélanger plusieurs vidéos, que les fichiers présentent ou non le même niveau de qualité. Les films réalisés peuvent être adaptés à tous les formats d’écran.
  • AfterEffects : également développé par Adobe, ce logiciel se concentre surtout sur la création d’images animées. Il permet notamment de créer des animations en 3D, ou de superposer des éléments sur une autre vidéo.

Pour la création de vidéos animées :

  • Animaker : cet outil permet de réaliser assez facilement des vidéos animées. Vous pouvez soit tout créer entièrement, soit partir de l’un des templates proposés. Ce logiciel convient particulièrement pour la création de vidéos animées destinées à Youtube. Pour une meilleure qualité, mieux vaut opter pour la version premium.
  • Explee : cette application web permet de créer rapidement de courtes vidéos d’animation en 2D, avec un principe appelé video scribing. Vous pouvez notamment importer vos propres images, l’outil les animera automatiquement.
  • Playplay : destinée aux professionnels de la communication, cette plateforme en ligne permet de créer de courtes vidéos, à partir de vos images ou des templates proposés.

La plupart de ces logiciels vous proposent de choisir tous les éléments nécessaires parmi leur banque d’images. Vous ne devriez donc pas avoir besoin de faire appel à un graphiste, à moins d’avoir un besoin très particulier.

De nombreux autres outils de qualité existent également, comme Powtoon, Vyond, Genial.ly ou encore Rawshorts (en anglais uniquement), qui utilise l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des vidéos animées à partir de votre script !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en fonction de votre budget et du type de vidéo que vous souhaitez réaliser.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne