Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Employés ambassadeurs, entre démarche personnelle et stratégie d’entreprise

Vos salariés sont les mieux placés pour parler de votre entreprise : vous devriez donc les accompagner dans cette démarche. Voici comment déployer une stratégie d’employés ambassadeurs.

On parle d’employés ambassadeurs, ou d’« employee advocacy », pour désigner les salariés qui prennent publiquement la parole en faveur de leur entreprise. Cela peut être sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des salons, dans leur ancienne école ou même dans leur cercle privé.

Employés ambassadeurs, pourquoi faire ?

Chacun de vos collaborateurs est donc potentiellement, à sa manière, un ambassadeur de votre marque. La parole qu’il porte peut être valorisante ou critique, selon son ressenti. Mais dans les deux cas, elle aura de la valeur pour ses interlocuteurs.

Car le discours d’un individu sera généralement perçu comme plus sincère que celui d’une entreprise. Il aura valeur de témoignage. Ses proches, comme les internautes, savent qu’il parle de sa propre expérience, et parce qu’il en a envie.

Une démarche désormais incontournable

De plus, par le fonctionnement des réseaux sociaux et de sites comme Glassdoor, il est devenu inévitable que vos salariés parlent de vous à l’externe, en bien comme en mal. Vous avez donc tout intérêt à les accompagner dans cette démarche.

La présence en ligne des employés ambassadeurs devient alors un véritable atout. Dès que l’un d’eux prend la parole, l’ensemble de ses contacts entend parler de votre entreprise de manière positive. Actualités, expérience employé, valeurs prônées… Toutes les facettes de votre organisation peuvent ainsi être mises en avant.

Opter pour une stratégie d’employés ambassadeurs

En construisant une stratégie d’employee advocacy, vous aidez donc les salariés volontaires à représenter votre entreprise en externe. Il s’agit à la fois de les guider dans cette démarche et de leur proposer des contenus pour leur faciliter la tâche.

Ils pourront alors contribuer efficacement à :

  • accompagner le lancement de produits
  • véhiculer votre image de marque
  • renforcer votre marque employeur

Et donc, plus généralement, à augmenter votre attractivité d’employeur et la portée de votre audience externe.

Les règles de base de l’employee advocacy

Bien entendu, un tel programme ne peut fonctionner que si vos employés sont volontaires pour y participer. Si leur démarche n’est pas sincère, leurs contacts vont vite s’en rendre compte. Vous risquez alors d’obtenir des résultats inverses à ceux escomptés.

Mettre en place une stratégie d’employés ambassadeurs n’est donc possible que dans une entreprise où les salariés sont heureux de travailler. Ils doivent être satisfaits de leurs conditions de travail, avoir envie de recommander leur employeur à leurs proches, et être en accord avec les valeurs portées par la marque.

En parallèle, l’employee advocacy est également un moyen pour l’entreprise de valoriser ses salariés. C’est une marque de confiance, qui contribue à maintenir leur engagement et leur motivation.

Comment construire et déployer une stratégie d’employés ambassadeurs

Un employé ambassadeur parle de son entreprise sur les réseaux sociaux, ou auprès des étudiants de son ancienne école, mais il ne va pas se mettre à rédiger des articles entiers. Il va plutôt écrire des posts ou des tweets, et partager certains des contenus déjà publiés par sa société.

Disposer d’une base de contenus à relayer

Avant même de lancer votre programme, il vous faut donc faire un état des lieux de votre présence en ligne. Vos comptes sur les réseaux sociaux, votre site internet, votre blog sont-ils bien optimisés ? Disposez-vous de suffisamment de contenus à partager ? En créez-vous régulièrement des nouveaux ?

L’ensemble de vos contenus va constituer une base dans laquelle les employés ambassadeurs vont piocher lorsqu’ils auront envie de mettre en avant certaines de vos actualités auprès de leur réseau. L’attractivité des contenus pour cet usage est donc à prendre en compte au moment de leur réalisation.

Pour faciliter la démarche de vos employés ambassadeurs, vous pouvez également regrouper l’ensemble des éléments disponibles au sein d’une plateforme spécialisée, comme sociallymap.

Recruter et accompagner les salariés volontaires

Tous vos collaborateurs ne deviendront pas des ambassadeurs. Certains n’en auront pas envie, et vous devez respecter leur choix.

Il faut également que les volontaires aient une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez leur proposer des formations dédiées. Celles-ci peuvent d’ailleurs être proposées à l’ensemble de vos collaborateurs. Vous éviterez ainsi de créer un sentiment d’injustice, et cela suscitera peut-être des vocations d’ambassadeurs !

Pensez également à créer un hashtag que vos salariés pourront utiliser, comme l’a fait Pôle Emploi. Cela contribuera à faciliter et unifier la prise de parole. Pour les internautes, il sera également plus clair que ce sont des employés qui parlent de leur quotidien.

Présenter le programme d’employés ambassadeurs en interne

Enfin, prévoyez de communiquer régulièrement sur le sujet en interne. Vous montrerez ainsi les bénéfices pour l’entreprise, et pourrez peut-être recruter de nouveaux ambassadeurs ! Insistez sur le caractère optionnel de la démarche, afin que les prises de parole des employés ambassadeurs restent authentiques et spontanées.

Vous pouvez également créer un canal dédié sur votre application de chat interne. Cela permettra aux ambassadeurs de s’entraider et d’avoir facilement des réponses à leurs questions. Et de son côté, l’entreprise pourra partager avec eux les résultats obtenus, et surtout leur exprimer directement sa reconnaissance !

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Webinar x Decathlon

"Comment convaincre de l'intérêt de la communication interne ?"

Webinar le 30 avril à 9h30