Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le journal interne, un outil de communication essentiel

La communication interne se digitalise de plus en plus et réinvente la manière dont l’entreprise s’adresse à ses salariés. Le journal interne, lui aussi, s’adapte et reste ainsi un média de premier plan. Notre éclairage.

 

Le journal interne est l’un des outils « traditionnels » des entreprises pour communiquer avec les salariés. De ce fait, il est aujourd’hui parfois un peu déconsidéré, au profit notamment de canaux digitaux comme la newsletter ou l’application interne.

Pourtant, ce média pas tout à fait comme les autres offre de nombreux avantages, qui le rendent bien souvent incontournable.

Le journal interne, un canal de communication à la temporalité unique

Ce qui fait la particularité du journal interne, c’est d’abord sa temporalité. Il paraît en général tous les deux ou trois mois, là où l’intranet et l’application interne proposent en permanence de nouveaux contenus .

Il n’est donc pas soumis aux mêmes impératifs que les autres médias internes, qui se doivent de réagir aux différentes actualités du quotidien.

Bien au contraire, le journal interne offre la possibilité de prendre du recul, de mettre les événements en perspective. Une actualité déjà évoquée sur l’intranet peut ainsi être abordée dans le magazine sous un angle nouveau, ou complétée par de nouvelles informations.

Une lecture engageante

Grâce à sa fréquence de publication, le journal interne est également le média idéal pour aborder des sujets « froids ». Dossiers de plusieurs pages sur la stratégie de l’entreprise, éclairages sur les grands enjeux du secteur dans les années à venir y ont ainsi toute leur place.

Ce type de contenus permet aux collaborateurs de comprendre pourquoi l’entreprise s’engage dans telle direction ou prend telle mesure. Ils savent ainsi dans quel but ils travaillent, ce qui contribue à renforcer leur engagement.

Et ce d’autant plus que le format du journal interne est propice à une lecture attentive. Le salarié n’est pas en train de scroller les titres des différents contenus, comme sur l’intranet ou l’application. Il peut au contraire prendre le temps de lire, page après page.

Un média accessible par tous les salariés

Le magazine interne se différencie également des autres canaux de communication par son mode de diffusion.

Car, même s’il se digitalise, il existe encore souvent en version papier. Les deux formats cohabitent d’ailleurs très bien au sein des entreprises. Chaque salarié choisit ainsi celui qui lui convient le mieux.

Le journal papier peut même devenir un média augmenté. Il renvoie alors vers une version digitale enrichie, par exemple avec des contenus tels que des vidéos ou des infographies animées.

Le journal interne, lien concret entre les salariés et l’entreprise

Grâce à ce double format, les communicants internes s’assurent d’atteindre la totalité des employés, y compris ceux en télétravail, sur le terrain ou non-connectés. Cela permet également de rendre la communication interne plus concrète. Elle est un lien entre l’entreprise et les collaborateurs, et ce lien s’incarne dans l’objet physique qu’est le magazine interne.

Cet aspect est d’autant plus important aujourd’hui. Car, avec l’essor du télétravail, le salarié s’éloigne de son bureau et de ses collègues, à la fois physiquement et psychologiquement.

 

Le journal interne, un outil populaire

Un autre avantage du journal interne, et non des moindres, c’est sa popularité. Il s’agit souvent de l’un des médias les plus anciens dans l’entreprise. Les salariés y sont habitués, ils connaissent sa fréquence et ont même leurs habitudes de lecture. Certaines organisations, comme Aliaxis, recréent même leur journal interne à la demande des collaborateurs.

Or, l’un des principaux défis de la communication interne aujourd’hui est de parvenir à attirer l’attention des salariés, de faire en sorte qu’ils lisent ou visionnent les contenus. Le journal interne, lorsqu’il est populaire, permet donc de répondre (au moins en partie) à cette problématique.

Montrer toutes les facettes de l’entreprise

Il peut également apporter une réponse à un autre enjeu actuel : faire en sorte que la communication interne reflète la réalité de l’entreprise. Les employés veulent s’y reconnaître.

Sur l’intranet ou dans la newsletter interne, il est possible (et recommandé) de mettre régulièrement en avant tel projet ou telle équipe. Mais il s’agit alors d’un contenu isolé. Le format du journal interne permet de prolonger cette démarche.

Chaque numéro peut ainsi contenir au moins une brève par filiale ou par département, ou présenter systématiquement plusieurs portraits. Ce faisant, les communicants s’assurent que le journal soit bien représentatif des femmes et des hommes qui constituent l’entreprise.

Le magazine interne représente alors l’identité commune et les valeurs partagées entre toutes ces entités et ces personnes. Chacune a ses particularités et ses projets, mais toutes œuvrent dans un même but : la réussite de l’entreprise.