Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

15 idées de contenus pour votre newsletter interne

Si les informations internes à diffuser ne manquent pas, il n’est pas toujours évident de trouver de nouvelles manières de les partager avec les salariés. Voici 15 idées de contenus pour votre newsletter interne.

Outil polyvalent qui permet d’atteindre un grand nombre d’employés, la newsletter interne offre aussi l’avantage de l’immédiateté. Pourtant, elle ne peut être efficace que si les salariés ont envie de la lire.

Il faut donc en penser soigneusement les différents paramètres, comme le design ou la fréquence d’envoi… Et proposer régulièrement des contenus innovants.

Nos 15 suggestions de contenus pour votre newsletter interne

Votre newsletter devrait bien sûr reprendre les informations principales sur l’actualité interne et externe de l’entreprise. Mais vous pouvez aussi innover sur les formats ou intégrer des éléments moins corporates. Voici quelques pistes à considérer.

1) Des informations pratiques

Les employés se posent forcément des questions. Sur le fonctionnement du télétravail, l’épargne salariale, la pose de congés, les cours de sport… Et ils ne savent pas toujours où trouver les réponses.

Créez une rubrique « Infos pratiques », ou « FAQ », et présentez les réponses aux principales questions du moment. Vous pouvez aussi utiliser cette rubrique pour faire des « focus » périodiques, lors de la préparation des entretiens individuels par exemple.

2) La revue de presse, des contenus pour votre newsletter venus de l’externe

Pour comprendre les orientations stratégiques de l’entreprise, il faut connaître son environnement. Intégrez une revue de presse dans la newsletter pour donner aux salariés une meilleure connaissance du marché.

Vous pouvez ainsi faire des liens vers :

  • des articles de presse
  • les posts sur les réseaux sociaux qui concernent votre société ou ses concurrents
  • les podcasts sur votre industrie ou ses problématiques

 

3) Un calendrier

Les événements, qu’ils soient physiques ou digitaux, facilitent la diffusion d’une culture commune. Intégrez donc un calendrier dans la newsletter, pour que chacun connaisse :

  • les dates des événements internes concernant tous les employés
  • celles des événements externes majeurs, comme l’Assemblée générale ou la participation à des salons professionnels
  • les dates anniversaires de l’entreprise
  • les événements sponsorisés par votre société, comme des rassemblements sportifs par exemple
  • mais aussi les rappels des dates auxquelles poser ses congés ou préparer son entretien annuel

4) Les opportunités de carrière, incontournables contenus pour votre newsletter interne

L’engagement des salariés envers l’entreprise dépend aussi de l’attention qu’elle leur porte. Ils doivent donc connaître les possibilités d’évolution, et de formation, qui s’offrent à eux.

Pensez à intégrer des contenus tels que :

  • les offres d’emploi disponibles en interne
  • les formations proposées, qu’elles soient physiques ou en e-learning

5) Des portraits de salariés et d’équipes

Publiez régulièrement des portraits pour que les employés puissent se reconnaître dans la newsletter. Il peut s’agir :

  • des gagnants d’un concours interne, par exemple d’innovation participative
  • de membres d’une équipe menant un projet d’envergure
  • des nouveaux arrivants dans un département (pour les newsletters avec une diffusion ciblée)

N’hésitez pas à donner une touche plus personnelle aux portraits, en parlant aussi des loisirs et hobbys des personnes concernées.

6) Des sondages

Apporter de l’interactivité aide à faire de la newsletter un média engageant. Pour cela, vous pouvez y intégrer des sondages. Privilégiez les formats courts (3-4 questions), pour récolter le plus de réponses possible. Abordez des thèmes comme :

  • la perception de la communication interne
  • les changements dans l’entreprise
  • la compréhension des nouvelles politiques internes
  • etc.

Partagez ensuite les résultats dans la newsletter suivante, et indiquez les mesures éventuelles qui seront prises sur cette base.

7) Des contenus pour votre newsletter interne faits par les employés

Pour donner envie aux employés de lire la newsletter, proposez-leur de la réaliser. Créez une rubrique dédiée aux prises de parole des salariés, et soyez ouvert à leurs propositions. Il peut s’agir :

  • de l’histoire d’un projet
  • de photos
  • d’une prise de parole type « billet d’humeur »

Vous devriez publier ces contenus tels quels, même s’ils ne répondent pas tout à fait à vos standards éditoriaux (en validant cependant les sujets au préalable).

 

8) Des recommandations

La newsletter interne est un média corporate. Mais elle ne devrait pas se limiter pour autant à ne diffuser que des informations sur l’entreprise. Au contraire, elle peut contribuer à la création de liens entre collègues, autour d’intérêts communs.

Pour cela, publiez des recommandations (les vôtres ou celles des salariés), sur :

  • des livres, films, séries ou podcasts
  • les meilleurs restaurants autour de l’entreprise
  • des recettes de cuisine à faire en télétravail
  • ou encore sur les cours de sport proposés sur le site

9) Des citations inspirantes

Chaque newsletter peut inclure une citation, qui tienne lieu par exemple de conclusion. Vous pouvez opter pour des extraits connus, mais pensez aussi aux phrases prononcées par des employés, des membres de la direction ou des clients.

Vous diffuserez ainsi un message ancré dans l’actualité de l’entreprise.

10) Des conseils, ces contenus pratiques pour votre newsletter interne

La newsletter est aussi un lien entre une organisation et ses salariés. Lorsque ceux-ci sont dispersés, ou en télétravail, elle peut donc leur transmettre des conseils pour améliorer leur quotidien. Les thèmes abordés peuvent être aussi variés que :

11) Le mot de la direction

Profitez de la newsletter pour offrir de la visibilité à la direction. Que ce soit via l’édito, une vidéo, ou une citation, donnez la parole régulièrement aux dirigeants et aux cadres supérieurs de l’entreprise.

12) Un peu d’histoire

Connaître l’histoire de l’entreprise permet de mieux comprendre ses enjeux et sa stratégie. Parlez des grandes dates, mais aussi des petites histoires locales, des innovations qui ont fait le succès de votre société.

Vous pourrez ainsi mettre en lumière des facettes ou des sites méconnus en interne.

13) La parole aux clients

Donner la parole aux clients permet de rappeler aux employés dans quels objectifs ils travaillent. Partagez donc régulièrement les témoignages (positifs) des clients, en variant les formats.

Dans une entreprise BtoC, relayez aussi des commentaires issus des réseaux sociaux.

14) Des jeux-concours

Intégrer des jeux-concours dans la newsletter est une bonne manière d’augmenter son attractivité. Il peut s’agit de concours à grande échelle, ou simplement de quizz, par exemple sur les dernières actualités.

Pensez à intégrer des indices sur les solutions dans le reste de la newsletter, pour inciter les salariés à la lire en entier !

15) Des infographies

Pour certains sujets, une représentation graphique vaut mieux qu’un texte. Les infographies facilitent aussi la lecture de la newsletter, car elles offrent de la variété dans la mise en page.

Résultats financiers, atteintes des objectifs, évolution d’un projet, mise en place d’un nouveau process… De nombreux sujets se prêtent à l’infographie.

Des contenus pour votre newsletter interne à choisir précisément

Toutes les pistes ci-dessus ne conviennent pas forcément à votre entreprise. Mais testez-en quelques-unes, sur plusieurs semaines. L’analyse des performances de la newsletter vous permettra alors de savoir quels contenus plaisent le plus à vos lecteurs.

Assurez-vous aussi de disposer du bon outil : c’est l’élément indispensable pour une newsletter souple et capable de s’adapter rapidement aux attentes des salariés