Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Journal interne digital : 7 conseils pour le réussir

Vous songez à doter votre entreprise d’un journal interne digital ? Voici nos 7 conseils pour assurer son succès.

Créer un journal interne digital présente de nombreux avantages pour bien informer les salariés. Il permet notamment une diffusion instantanée à l’ensemble des employés connectés, et libère des contraintes logistiques d’impression et de distribution.

De plus, le journal digital n’implique pas forcément la disparition de la version papier. Certains collaborateurs ne disposent pas d’un ordinateur ou d’un smartphone professionnel, et d’autres n’aiment pas lire sur écran.

Il existe donc deux manières d’envisager le journal interne digital : soit comme le seul magazine corporate, soit comme une version enrichie du journal papier.

Comment réussir son journal interne digital

Dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas conseillé de simplement transposer son journal interne papier en pdf. La lecture n’en sera pas évidente et il n’offrira donc que peu d’intérêt pour les salariés.

Mieux vaut repenser entièrement son journal interne pour en faire un média digital attractif… Et donc performant. Voici nos 7 conseils pour y parvenir.

1) Lancer son journal interne digital dans un but précis

Comme souvent en communication interne, la première étape du projet est de s’assurer qu’il répondra bien à un réel besoin. Ne lancez pas un journal numérique simplement parce que cela vous semble dans l’air du temps.

L’objectif est-il d’atteindre un nouveau public interne ? De moderniser la manière de traiter les sujets ? De proposer plus de contenus ? Selon le but visé, votre démarche de digitalisation du journal interne ne sera pas la même.

Ensuite, assurez-vous que l’ensemble des salariés pourront bien y avoir accès. Cela évitera que certains se sentent ignorés ou mis à l’écart.

2) Concevoir un sommaire multimédia

Pour un journal interne classique, vous choisissez lors de l’élaboration du sommaire si les sujets vont être traités sous forme de brève, d’article, de dossier, etc. Avec un journal digital, vous pouvez également utiliser la vidéo, l’infographie animée, des liens vers des contenus additionnels… Et même des podcasts.

Il vous faut donc prévoir à la fois l’angle le plus pertinent pour chaque sujet, mais également veiller à la bonne alternance des différents formats. Cela assurera la bonne lisibilité du journal interne digital.

3) Adapter le journal interne digital aux pratiques des employés

Il est essentiel que les templates de votre journal digital soient responsives, afin que les salariés puissent le lire facilement sur le support de leur choix : ordinateur, tablette ou smartphone.

Ensuite, après quelques mois d’existence, regardez les chiffres pour savoir quel type d’écran est le plus utilisé pour la lecture du journal. Vous pourrez ainsi optimiser encore un peu plus la mise en page, voire l’élaboration du sommaire.

Analysez aussi la manière dont les employés accèdent au journal interne :

  • en cliquant sur un lien dans la newsletter ?
  • en allant le chercher dans l’intranet ?
  • grâce au bouton sur l’écran d’accueil de l’application ?

Vous pourrez ainsi améliorer sa visibilité, et donc ses performances. Car s’il y a plus de trois ou quatre clics entre le journal digital et les salariés, il ne sera probablement pas beaucoup lu.

4) Imaginer un média collaboratif

Opter pour un journal digital, c’est aussi donner un côté plus collaboratif à la communication interne. Cela renforcera également la popularité de ce média. Car les employés s’y reconnaîtront plus facilement s’ils participent à son élaboration.

Plusieurs formules sont possibles. Vous pouvez par exemple demander des propositions de sujets aux salariés grâce à un canal dédié sur l’application de chat. Ensuite, faites participer les personnes concernées à la réalisation du contenu (si elles le souhaitent). Il existe plusieurs outils pour créer un journal interne participatif, dont celui de Madmagz Com’in.

Communiquez aussi largement sur cette nouvelle formule lors du lancement. Présentez les différentes manières de participer à la réalisation du journal afin d’attirer les volontaires.

5) Animer un journal interne interactif

Avant même d’être collaboratif, votre journal interne digital devrait être interactif. Tous les employés n’auront pas envie de participer à sa réalisation. En revanche, ils seront sûrement nombreux à vouloir donner leur avis sur ce qu’ils y lisent, écoutent et regardent.

Les commentaires et les likes représentent en parallèle une source d’informations pour analyser la performance du média. Ils vous donneront aussi des éléments pour identifier les principaux sujets d’intérêt… Et d’inquiétude.

Selon le niveau de confidentialité des informations publiées, vous pouvez même permettre le partage des différents contenus. Peut-être pas en externe, mais au moins sur les réseaux internes de l’entreprise.

6) Mesurer (souvent) la performance du journal

L’analyse de la performance des différents supports est désormais un incontournable de la communication interne. C’est d’autant plus vrai pour un journal interne digital : selon sa fréquence de parution, vous pourrez y faire de réels ajustements d’un numéro sur l’autre.

Mesurez donc souvent le nombre de visites, de pages vues, de liens cliqués… Regardez également si l’intérêt pour le journal interne se manifeste uniquement au moment de sa parution, ou s’il est un support de référence pour les salariés.

7) Créer des contenus originaux

Pour votre journal interne papier, vous rédigez bien sûr de nouveaux articles. Prévoyez aussi de le faire pour les vidéos, les infographies et les podcasts du journal digital. Si vous vous contentez de relayer des contenus multimédias existants, vous prenez le risque que ce média se transforme en une sorte de newsletter enrichie.

Au contraire, profitez de la parution de chaque numéro pour diffuser le nouvel épisode de votre podcast interne, proposer des reportages vidéo inédits… Autant d’éléments qui augmenteront encore l’attractivité de votre journal interne digital !

message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne