Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

15 moments-clés pour animer votre communication interne

Certaines dates de l’année sont idéales pour aborder les sujets habituels sous un angle différent. Voici 15 moments-clés pour animer votre communication interne.

Lancement d’un nouveau produit, assemblée générale, anniversaire de la société… Autant d’événements qui vont figurer dans votre planning éditorial, afin de ne pas passer à côté le moment venu.

Mais la communication interne ne devrait pas se limiter aux seules dates de l’entreprise. Il est possible aussi de s’appuyer sur les grands jalons de l’année. Le calendrier éditorial devrait donc rassembler l’ensemble des rendez-vous autour desquels bâtir votre communication interne.

Notre sélection de moments-clés pour animer votre communication interne en 2021

 

 

1) Un début d’année festif

4 janvier : envoi des vœux

Les vœux aux collaborateurs sont une tradition bien établie dans les entreprises françaises. Ne manquez pas ce rendez-vous important ! Les vœux sont souvent adressés par la direction lors d’un événement dédié autour d’une galette des rois, mais cette année mieux vaut privilégier une version digitale.

2 février : la Chandeleur

La Chandeleur est une date idéale pour organiser un événement informel, en petit comité, et resserrer les liens entre collègues. Cette année, chacun devra peut-être rester chez soi, mais cela n’empêche pas de partager un moment de convivialité en visio-conférence.

13 février : Journée mondiale de la radio

Si vous produisez régulièrement des podcasts en communication interne, profitez de l’occasion offerte par la Journée mondiale de la radio pour les mettre en avant ! Vous pourrez ainsi faire (re)découvrir ces contenus aux employés adeptes des formats audio.

16 février : Mardi gras

Selon le ton habituel de votre communication interne, créer un événement autour du carnaval est plus ou moins approprié. Mais au sein de chaque équipe, ou de chaque site, cette date peut être l’un des meilleurs moments-clés pour animer votre communication interne.

Donnez un thème pour les costumes, organisez un concours… Ou, à distance, laissez les employés utiliser des filtres ou des images de fond humoristiques.

2) En mars et avril, place aux thématiques plus sérieuses

Lundi 8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Cette journée permet de mettre en avant les efforts faits pour l’égalité hommes-femmes en interne. Parité atteinte (ou non) dans les instances de direction ou dans certains métiers, actions menées avec des associations, portraits de femmes menant des projets majeurs pour l’entreprise…

Ce sujet est d’autant plus important à aborder en interne si votre domaine d’activité est traditionnellement perçu comme composé de « métiers d’homme ». Vous contribuerez ainsi à l’évolution des mentalités !

22 avril : Journée de la Terre

Considérée comme l’une des journées mondiales les plus populaires, le Jour de la Terre est la date à privilégier pour aborder les thématiques environnementales. Vous pouvez d’abord présenter l’impact de l’entreprise et les actions mises en œuvre dans le domaine. Mais la date est surtout idéale pour organiser des ateliers et des discussions autour de gestes simples que chacun peut adopter, sur des sujets tels que :

  • le recyclage
  • les économies d’énergie
  • l’empreinte carbone des emails
  • les moyens de transport

28 avril : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Cette date permet de mettre en lumière les différents aspects de la sécurité et de la santé au travail. Organisez des actions de prévention, des conférences sur la détection du burn-out, des ateliers sur l’ergonomie des postes de travail… Il s’agit de montrer, aux employés mais surtout aux managers, l’importance du bien-être au travail.

Abordez aussi les questions liées à la fatigue, l’alimentation et la gestion du stress.

3) Les moments-clés pour animer votre communication interne aux beaux jours

Du 30 mai au 5 juin : Semaine européenne du développement durable

Vous disposez d’une semaine complète pour aborder la thématique du développement durable dans votre entreprise. Cela vous permettra de varier les formats et d’organiser vos contenus autour de dossiers, vidéos, conférences et atelier pratiques.

Si vous soutenez des actions locales via votre plateforme d’engagement collaborateur, c’est aussi le moment idéal pour les mettre en avant.

14 juin : Journée mondiale des donneurs de sang

Cette date peut être l’occasion, localement, d’aider les employés volontaires à aller donner leur sang. Vous pouvez soit organiser une collecte dans vos locaux, soit faciliter leur transport vers le point de collecte le plus proche. Proposez-leur également d’effectuer le don pendant leur temps de travail.

21 juin : Fête de la musique

Le premier jour de l’été incite souvent à la détente. Organisez des animations musicales sur vos différents sites, proposez aux employés de partager leurs playlists préférées sur l’intranet… Le 21 juin est aussi une date idéale pour lancer votre communication interne estivale.

23 juillet : ouverture des Jeux Olympiques

Événement mondial s’il en est, les Jeux Olympiques permettront d’animer la communication interne de l’été 2021 d’une manière originale. Selon la culture de votre entreprise, mettez en avant les sportifs venant de vos différentes zones d’implantation ou lancez des sondages pour savoir si la retransmission de certaines épreuves dans les salles de pause intéressent vos salariés.

4) Les grandes dates de la communication interne en automne

2 septembre : rentrée des classes

En France, la rentrée des classes 2021 est fixée au jeudi 2 septembre. Profitez de cette date pour faire le point sur ce qui s’est passé durant l’été pour l’entreprise, et rappelez les grands rendez-vous à venir pour les prochains mois.

Vous pouvez également présenter les modalités éventuelles offertes par l’entreprise aux parents pour qu’ils s’organisent plus facilement, en ce jour particulier pour leurs enfants.

18 & 19 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Votre entreprise a elle aussi son histoire et ses lieux emblématiques. Les Journées du Patrimoine sont l’occasion idéale pour partager ce parcours, et renforcer ainsi l’engagement collaborateur.

Si votre activité le permet, n’hésitez pas à organiser des visites de vos sites et locaux pour que chacun puisse avoir une meilleure connaissance de l’entreprise dans son ensemble.

9 novembre : Journée internationale des stagiaires

Cette journée des stagiaires est l’occasion de remercier les étudiants actuellement en stage dans votre entreprise. Mettez en valeur le travail effectué, ainsi que les opportunités professionnelles qui leur sont offertes en interne à l’issue de leurs études.

Par extension, vous pouvez aussi présenter l’ensemble des jeunes en formation dans l’entreprise : stagiaires, alternants et apprentis. Abordez également l’importance de la transmission des connaissances et du savoir-faire !

17 décembre : Journée internationale du pull de Noël

Fixée au troisième vendredi de décembre, la journée du pull (moche) de Noël marque un moment de détente, en anticipation des fêtes de fin d’année. Le principe est simple : chacun revêt un pull de Noël, le plus kitsch possible.

En interne, vous pouvez prévoir d’intégrer cette journée dans votre calendrier de l’Avent, par exemple sous la forme d’un jeu-concours pour élire le meilleur pull de Noël.

D’autres moments-clés pour animer votre communication interne

Bien sûr, notre sélection est à ajuster en fonction de la culture et de l’activité de votre entreprise. Vous pouvez également retrouver ici l’ensemble des Journées mondiales reconnues.

Rattachez toujours la thématique choisie à votre actualité interne. L’objectif est de maintenir la cohésion et l’engagement des salariés, tout en mettant en avant le partage de valeurs communes.