Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les 7 outils indispensables en communication interne

La palette du communicant interne peut varier d’une entreprise à l’autre, mais certains canaux restent privilégiés. Voici les 7 outils indispensables en communication interne.

Connaissance des pratiques, analyse de sa cible interne, maîtrise du fond et de la forme… Le communicant interne se professionnalise et gagne en légitimité au sein de l’entreprise.

Il est aidé en cela par la diversité des outils qui s’offrent à lui. Chaque organisation, selon sa taille, ses métiers et ses implantations géographique, peut construire sur-mesure sa communication interne.

Et bien que leur usage varie d’une société à l’autre, quelques canaux de communication s’avèrent incontournables. Nous les avons passés en revue.

Panorama des 7 outils indispensables au communicant interne

 

1) L’intranet

L’intranet est au centre de la communication interne des entreprises (même si les autres outils prennent de l’importance). Il rassemble en un seul endroit l’essentiel des informations, actuelles et passées, et facilite l’accès à d’autres outils de travail. L’intranet accueille facilement articles, vidéos, infographies ou encore diaporamas photo, ce qui laisse une certaine liberté dans la création de contenus.

L’intranet devient aussi responsive pour pouvoir être accessible depuis les smartphones et tablettes des employés.

2) Le journal interne, pilier des outils indispensables en communication interne

Le journal interne est un média classique en communication interne. Longtemps édité au format papier, il se digitalise de plus en plus. Désormais, versions papier et numérique cohabitent pour offrir un média enrichi et complet.

Le journal, ou magazine interne, est destiné à l’ensemble des salariés. C’est le média privilégié pour les informations « froides » et les dossiers de fond. Actuellement, cet outil évolue pour laisser la part belle aux photos et mettre l’humain en avant. Le journal interne est un peu le reflet de l’entreprise : son élaboration doit donc être particulièrement précise.

3) La newsletter interne

Parmi les outils indispensables en communication interne, la newsletter a su se faire une place. Cette lettre d’information, dont la fréquence peut varier, permet d’atteindre l’ensemble des salariés connectés, ainsi que des groupes plus ciblés. Elle se compose généralement d’actualités et de contenus plus légers.

La newsletter interne est beaucoup plus qu’un simple mail. C’est un média construit minutieusement, qui joue un rôle dans l’engagement des employés. Son mode de diffusion permet aussi d’avoir une connaissance fine de leurs attentes et de leurs réactions.

4) L’affichage, le plus classique des outils indispensables en communication interne

L’affichage en entreprise n’est pas réservé à la communication interne… Mais il est bien incontournable. Il reste en effet le moyen le plus simple pour atteindre les salariés non-connectés. Il touche aussi tous les autres, y compris ceux qui n’ouvrent pas les newsletters ou ne lisent pas le journal interne.

L’affichage est un relais des principales informations, notamment :

  • les actualités les plus importantes
  • les consignes de sécurité
  • mais aussi les évolutions des règles et politiques de l’entreprise

Traditionnellement sous format papier, l’affichage passe aujourd’hui beaucoup par des écrans, avec des contenus plus complets et variés.

Ce canal de communication a été très utilisé lors du confinement pour informer les salariés sur le terrain, par exemple chez Eureden et Europlastiques.

5) L’application interne

Petit nouveau parmi les outils indispensables en communication interne, ce média a une particularité. Comme il s’installe (selon la politique informatique de l’entreprise) à la fois sur les smartphones professionnels et personnels, il permet d’atteindre l’ensemble des employés.

L’application interne relaie des informations de l’intranet, mais elle a aussi d’autres usages. Ainsi, grâce aux notifications, les salariés peuvent être alertés en temps réel lorsque la situation l’exige.

6) Le RSE

Le RSE, ou Réseau Social d’Entreprise, n’est pas un outil de communication interne comme les autres. Il se rapproche plus du digital workplace et permet notamment de :

  • créer des groupes de discussion par équipes ou par projets
  • partager des documents
  • lancer des réunions et visio-conférences en ligne

Mais il est, de fait, un lieu de circulation des informations en interne. Cet espace hybride est donc en train de devenir l’un des outils indispensables en communication interne. Les communicants doivent alors en maîtriser les codes.

7) Le tableau de bord interne, le plus discret des outils indispensables de communication interne

Le tableau de bord ne sert pas à diffuser ou à pousser des informations… Mais bien à mesurer l’efficacité de la communication interne elle-même. Il regroupe l’ensemble des indicateurs identifiés et permet aux communicants d’analyser leur travail. Ainsi, ils s’adaptent rapidement aux besoins et attentes des salariés.

Les outils indispensables en communication interne ne sont pas une réponse en soi. Il faut ensuite les utiliser de manière précise. Textes, vidéos mais aussi nouveaux formats sont essentiels à l’efficacité de la communication interne. Et ce d’autant plus qu’avec l’essor du télétravail, le lien qu’elle représente entre les employés et l’entreprise devient incontournable.

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne