Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les grandes tendances de la communication interne en 2021

L’année 2020 a contribué à transformer le visage des entreprises. Voici les tendances qui s’esquissent pour la communication interne en 2021.

Crise sanitaire, télétravail massif, présence au bureau par demi-équipes… Autant de notions qui illustrent les changements brusques survenus dans le quotidien des entreprises cette année. En parallèle, la communication interne a aussi dû s’adapter rapidement pour continuer à informer au mieux les salariés.

Ces évolutions rapides ont donc entraîné de nouvelles manières de créer et diffuser des contenus. Voici les grandes tendances qui émergent pour la communication interne en 2021.

L’engagement collaborateur au centre de la communication interne en 2021

Avec l’essor inattendu (et imposé) du télétravail, c’est la conception même de l’espace de travail et des liens entre employés et entreprise qu’il a fallu repenser. Car, lorsque l’on travaille de chez soi pendant plusieurs semaines, c’est toute l’expérience salarié qui est remise en cause.

Les communicants doivent donc trouver de nouvelles manières de garder les employés motivés et impliqués. Il s’agit de mettre en avant l’importance des métiers de l’entreprise, leur sens. C’est ce que souligne le site Ragan suite à un sondage de Contact Monkey : le premier défi de la communication interne en 2021 est de stimuler l’engagement collaborateur.

Pour cela, plusieurs options sont possibles. Il faut donc privilégier celles qui permettent d’atteindre facilement tous les salariés, qu’ils soient connectés ou non. Dans un contexte de télétravail massif, on retient alors :

  • les mails, qui restent très utilisés, surtout dans les petites structures
  • les applications de chat, qui fluidifient les échanges et limitent le « trop-plein » d’informations reçues
  • ainsi que les applications internes

De nouveaux outils émergent aussi, comme les plateformes d’engagement collaborateur.

Ainsi, de la même manière que la communication externe met désormais en avant les actions écologiques et sociétales des marques, la communication interne en 2021 va probablement insister sur le rôle joué par l’entreprise et la valeur des différents métiers qui la composent.

De l’engagement à la réduction du turn-over

La motivation et l’implication des salariés sont essentiels pour la productivité de l’entreprise. Elles contribuent également à leur fidélité, et donc à une diminution du turn-over. Et les communicants ont un rôle à jouer dans ce domaine.

Ce sont eux, en effet, qui participent à la diffusion et à l’adoption de la culture de l’entreprise. En parallèle, ils sont bien placés pour recueillir les impressions et suggestions des employés. Ils peuvent ainsi contribuer à faire évoluer la société dans le bon sens.

La communication interne en 2021 devra démontrer sa valeur

Le confinement a permis de mettre en lumière le rôle essentiel joué par la communication interne : informer les salariés, maintenir le lien entre eux et avec l’entreprise. Dans de nombreuses sociétés, les communicants ont participé aux cellules de crise pour apporter leur expertise métier. Leur importance est désormais mieux reconnue.

Pouvoir s’appuyer sur des données concrètes

Pourtant, le sondage de Contact Monkey suggère que nombre d’entre eux ne disposent pas d’assez de données chiffrées pour prouver de manière précise les effets de leur travail.

Ce sera alors l’un des axes majeurs pour la communication interne en 2021 : continuer à démontrer sa valeur et son efficacité. Et cela passera par un recours accru aux chiffres et à la mesure de l’audience. Ces données concrètes serviront à la fois :

  • de base pour montrer l’importance de la communication interne
  • de guide pour faire évoluer les pratiques dans la bonne direction.

Le visage de la communication interne en 2021, en bref

Les grandes tendances de la communication interne en 2021 concerneront donc plus les sujets de fond à aborder que les outils pour le faire. Il s’agit de s’approprier les problématiques mises en lumière par les événements de 2020, à savoir :

  • le maintien du lien entre les employés et avec l’entreprise
  • le renforcement de l’engagement collaborateur
  • l’utilisation plus systématique et stratégique de données chiffrées.

Pour cela, les équipes de communication interne disposent de nombreux outils. Certains sont bien connus, d’autres encore émergents. Il est ainsi probable que 2021 connaisse :

  • la modernisation des intranets pour en faire de réels digital workplaces
  • l’utilisation massive des solutions de chat, de chatbot et de visioconférence
  • la montée en puissance des plateformes d’engagement collaborateur
  • un recours plus fréquent aux événements digitaux

Dans ce contexte sanitaire incertain, de nombreux défis attendent encore sûrement les entreprises. Les communicants internes devront donc répondre présents, et continuer à faire évoluer rapidement leur métier en fonction des circonstances.

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Chaque semaine, recevez des conseils et le meilleur de l'actualité en com' interne